La Lazio Rome devra s'expliquer devant un tribunal fédéral pour de possibles violations des protocoles sanitaires sur le Covid-19, après des tests positifs dans le club en octobre et novembre derniers, a annoncé mardi la Fédération italienne.
Au terme d'une enquête ouverte début novembre, le procureur fédéral a décidé de déférer devant le tribunal le club laziale, son président Claudio Lotito ainsi que deux responsables du secteur médical.
Il leur est reproché de possibles «violations des normes fédérales» et un «non-respect des protocoles sanitaires en vigueur», selon le communiqué de la Fédération.
Pour ces motifs, la Lazio encourt des sanctions pouvant aller, selon la gravité des faits, d'une amende à une exclusion du championnat, en passant par des points de pénalité.
Les dirigeants du club de la capitale sont accusés de ne pas avoir alerté leurs autorités locales de santé après les tests positifs de huit «membres» du club (sans distinction entre joueurs ou encadrement), fin octobre à la veille d'un match de Ligue des champions à Bruges, puis début novembre avant un autre match de C1 à Saint-Pétersbourg.
La Fédération reproche aussi à la Lazio de «ne pas avoir empêché» trois joueurs de participer à un entraînement collectif le 3 novembre, malgré un test positif la veille.