Le Bayern Munich a remporté le choc de la 1ère journée de la Ligue des champions. Les tenants du titre ont écrasé l'Atlético de Madrid (4-0) dans le groupe A. Tolisso a inscrit un bijou, tout comme Gündogan lors du succès de Manchester City contre Porto (3-1).
Le Bayern demeure le patron. Victorieux 4-0 de l'Atlético Madrid, les Bavarois ont laissé une formidable impression lors de leur entame en Ligue des Champions.
Face à l'équipe qui sait défendre le mieux au monde, le tenant du titre a forcé la décision avec une aisance et une maîtrise rares. Seul buteur de la finale contre le PSG en août dernier à Lisbonne, Kingsley Coman a ouvert le score à la 28e avant d'être passeur sur le 2-0 de Leon Goretzka à la 41e et de conclure son récital sur un exploit personnel pour le 4-0 de la 72e. Du grand art.
Une demi-heure pour Shaqiri
Si le Bayern s'est promené, Liverpool a dû retrousser les manches pour cueillir les trois points de la victoire à Amsterdam (1-0).
Ils doivent leur victoire à un malheureux autgoal de l'Argentin Nicolas Tagliafico. Introduit avant l'heure de jeu, Xherdan Shaqiri a su se montrer utile dans un match qui n'ajoutera toutefois rien à la gloire des Champions d'Angleterre. Le Bâlois a souvent fait les bons choix sur ses prises de balle pour signifier que son choix – par défaut ? – de rester à Liverpool n'était peut-être pas aberrant.
Dans ce même groupe D, Remo Freuler et l'Atalanta ont réusssi une véritable démonstration au Danemark. Ils se sont imposés 4-0 à Herning devant le FC Midtjylland, l'équipe qui avait éliminé les Young Boys lors du tour préliminaire.
Lukaku plus fort que Sommer et Elvedi
A Milan, Yann Sommer, Nico Elvedi et Breel Embolo ont cueilli le point du nul devant l'Inter (2-2).
Auteur d'un doublé avec une égalisation à la... 90e minute, Romelu Lukako fut l'homme du match. Il est sorti victorieux d'un duel aussi superbe que musclé face à Elvedi pour priver Gladbach d'une victoire qui lui tendait les bras après le 2-1 de Jonas Hoffmann à la 84e minute.
Auteur d'une belle parade juste avant le 2-2, Yann Sommer, comme ses défenseurs, a manqué de présence sur le corner de la 90e qui a amené le but de Lukaku. Le gardien de l'équipe de Suisse, s'il n'est pas le seul coupable, endosse une part de responsabilité sur cette seconde réussite du Belge.
Dans cette rencontre bien longtemps fermée, Breel Embolo a tenté d'imposer sa puissance. Le Bâlois y a été de bon coeur pour rassurer sans doute Vladimir Petkovic. Il a bien retrouvé l'essentiel de ses moyens au contraire de Denis Zakaria qui n'est toujours pas opérationnel. Blessé en mars dernier au genou contre Dortmud lors d'un choc avec... Sommer, le Genevois a manqué à Milan. Son abattage et ses jaillissements auraient peut-être permis au Borussia de moins subir.
Marseille battu
Finalement, dans le groupe C, Manchester City a renversé Porto (3-1) grâce notamment à un superbe coup-franc d'Ilkay Gündogan (65e).
Dans l'autre rencontre de la poule, l'Olympiakos a battu à domicile l'Olympique de Marseille sur le plus petit des scores (1-0).