Copa America Neymar contre Messi : le choc se rapproche !

ATS

6.7.2021 - 06:46

Brillant en première période, brouillon après la pause, le Brésil s'est qualifié pour la finale de la Copa America en venant à bout du Pérou (1-0).

Vidéo Youtube

Les Auriverde ont fait la différence grâce à un but du Lyonnais Paqueta après un festival de Neymar.

La Seleçao a souffert sur la fin, mais l'essentiel est fait: le pays-hôte sera bien là samedi au Maracana pour tenter de décrocher son dixième titre dans ce tournoi. Et «Ney» retrouvera son ancien compère du Barça Lionel Messi pour une affiche de rêve si l'Argentine parvient à éliminer la Colombie mardi.

Les deux stars courent toujours après un titre majeur en sélection: blessé à la cheville, Neymar n'avait pas pris part à la conquête du neuvième titre brésilien lors de la dernière édition, au Maracana. «Je veux (affronter) l'Argentine, je suis pour eux parce que j'ai des amis dans cette équipe, mais c'est le Brésil qui va gagner la finale», a déclaré l'attaquant parisien.

Lundi, au stade Nilton Santos de Rio, le numéro 10 a éclaboussé le match de sa classe à la 35e minute de jeu, avec un enchaînement de dribbles au milieu de trois joueurs pour servir Paqueta. Le jeune milieu de l'Olympique Lyonnais a marqué son deuxième but dans la compétition, son cinquième en 20 matches internationaux, mais est sorti en boitant dans les arrêts de jeu.

Gallese retarde l'échéance

Le Brésil était largement favori de cette demi-finale, après sa victoire 4-0 lors de la première phase contre un adversaire qu'il avait également battu 3-1 en finale de la Copa America il y a deux ans. Mais le gardien péruvien Gallese a longtemps retardé l'échéance, signant notamment deux arrêts de grande classe coup sur coup, face à Neymar et Richarlison (19e).

Auteur de sa mi-temps la plus aboutie depuis le tournoi, le Brésil méritait mieux que ce score étriqué à la pause. Mais le Pérou s'est montré bien plus à son avantage en deuxième période, face à une Seleçao devenue inoffensive. Le gardien brésilien Ederson a ainsi dû sortir le grand jeu face à Lapadula (49e, et Garcia, 60e) pour préserver le mince avantage.