Le Brésil fléchit mais se rapproche du Qatar

ATS

11.10.2021 - 08:01

ATS

11.10.2021 - 08:01

Fin de série, sans grande conséquence: le Brésil a concédé le nul 0-0 en Colombie après 9 victoires en autant de matches en qualifications au Mondial. Mais la Seleçao s son billet quasiment en poche.

Neymar en leader à Barranquilla contre la Colombie.
KEYSTONE

Le Brésil, pour lequel Neymar était de retour après avoir purgé une suspension jeudi au Venezuela (3-1), reste un solide leader, avec 28 points, soit six d'avance sur son premier poursuivant, l'Argentine, qui a écrasé l'Uruguay (3-0) un peu plus tard ce dimanche soir.

L'équipe de Tite possède surtout 13 longueurs d'avance sur son adversaire du jour, la Colombie, classée 5e. Or, les quatre premiers de la poule unique sud-américaine se qualifieront directement pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, et il semble désormais tout à fait improbable que le Brésil finisse 6e ou même 5e.

Neymar transperçant

Neymar, aligné aux côtés de deux Gabriel (Barbosa et Jesus) peu en vue, a été au coeur de la plupart des offensives brésiliennes – il a d'ailleurs été le seul à réussir à transpercer le bloc colombien fait de deux lignes resserrées de quatre joueurs.

Le meneur parisien s'est mis en évidence dès l'entame en poussant David Ospina à la parade, puis au quart d'heure de jeu a donné le tournis à la charnière centrale pour alerter dans la surface de réparation Paqueta, qui a gâché l'offrande. Il a aussi adressé un centre en retrait dangereux que le milieu défensif Fred a vendangé en tirant au-dessus de la barre (33e).

«Neymar a été bon en tant que leader d'équipe», a déclaré Tite, ajoutant que son 10 10 avait été «très bien marqué» par la défense colombienne.

«Ney» avait fait sensation plus tôt dimanche, mais hors terrain, dans une interview au média DAZN où il disait qu'il s'agirait sans doute au Qatar de sa «dernière Coupe du monde. Je la joue comme la dernière parce que je ne sais pas si j'aurai encore la condition, le mental, pour supporter encore plus de football.»



ATS