Le Brésil proche du Qatar, Messi en pleine confiance

ATS

6.10.2021 - 13:40

ATS

6.10.2021 - 13:40

Le Qatar se rapproche pour le Brésil, qui n'est plus qu'à deux victoires de la qualification. De son côté, l'Argentine compte sur un Lionel Messi enfin épanoui en sélection pour faire un grand pas vers le Mondial-2022 lors des éliminatoires de la zone Amsud qui reprennent jeudi.

L'Argentine compte sur Lionel Messi pour se rapprocher du Qatar.
KEYSTONE

La «Pulga», qui a enfin marqué son premier but avec le Paris SG la semaine dernière, s'était libérée d'un autre poids cet été avec son équipe nationale, en remportant enfin un titre, la Copa América, après plusieurs échecs en finale.

L'état de grâce s'est prolongé lors du précédent rassemblement en septembre, au cours duquel Messi avec 79 buts, a dépassé le «roi» Pelé en tant que meilleur buteur d'une sélection sud-américaine (77).

«Ton talent est incroyable», l'avait d'ailleurs félicité le Brésilien.

Avec 18 points (5 victoires et 3 nuls), l'Argentine, qui commence son triptyque qualificatif au Paraguay (6e) jeudi, emboîte le pas à un Brésil stratosphérique, vainqueur de ses huit matches disputés.

Et les deux équipes comptent un match en retard, le duel tant attendu entre la Seleçao et l'Albiceleste ayant été interrompu le mois dernier au bout de quelques minutes par l'Agence nationale de vigilance sanitaire brésilienne (Anvisa) qui reprochait à quatre joueurs argentins d'avoir omis de signaler à leur arrivée leur séjour en Grande-Bretagne pour échapper à la quarantaine.

L'équipe d'Argentine a nié ces accusations et la FIFA doit encore décider du sort de la rencontre.

Cette fenêtre internationale ne devrait pas être polluée par les problèmes de non-libération des joueurs, le gouvernement britannique ayant autorisé la semaine dernière les internationaux venant de pays sur liste rouge à bénéficier d'une quarantaine allégée à leur retour sur le sol anglais.

Quoi qu'il en soit, le rouleau compresseur brésilien (19 buts marqués pour seulement deux encaissés) a déjà quasiment son billet en poche pour le Qatar. Il sera qualifié avant même de recevoir l'Uruguay la semaine prochaine, s'il s'impose jeudi au Venezuela, lanterne rouge, puis dimanche en Colombie.

ATS