Le Brésil a repris la tête du classement FIFA devant la Belgique. Celle-ci trônait au sommet de la hiérarchie mondiale du ballon rond depuis octobre 2018. La Suisse reste au 14e rang.
Avec 1832,69 points, la Seleçao a délogé les Diables rouges. Les Brésiliens ont remporté beaucoup plus de points que les Belges ces derniers jours, car ils disputaient des matches de qualification à la Coupe du monde, plus «rémunérateurs» que les rencontres amicales jouées par les Belges.
Méthode de calcul complexe
Ces derniers ont notamment été tenus en échec par l'Irlande (2-2), ce qui leur a fait perdre quelques points dans ce classement à la méthode de calcul complexe. La France, championne du monde en titre, est 3e, devant l'Argentine, l'Angleterre et l'Italie. La Nazionale, championne d'Europe éliminée par la Macédoine du Nord dans la course au Mondial, ne perd néanmoins aucune place.
Le Mexique a fait son entrée dans le top 10 (9e) et le Costa Rica s'est offert une belle remontée (31e, +11), même s'il devra jouer un barrage intercontinental pour valider son ticket pour la Coupe du monde.
Malgré une défaite en Angleterre et un nul face au Kosovo, l'équipe de Suisse reste au 14e rang. Elle figurera dans le deuxième chapeau vendredi lors du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde au Qatar. Le classement FIFA du 31 mars est en effet celui qui a déterminé la composition des chapeaux.