Toutes les rencontres de football sont suspendues jusqu'à une date indéterminée en Chypre, a annoncé vendredi la fédération chypriote. Cette décision fait suite à la grève des arbitres en soutien à l'un des leurs, victime d'une attaque à la bombe à Larnaca.
La fédération a décidé de suspendre les matches dans toutes les divisions. Elle a qualifié l'attaque «d'acte de terreur» destiné à déstabiliser le football chypriote en créant un «climat de peur» chez les arbitres. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un dispositif artisanal a explosé dans la voiture de l'arbitre Andreas Constantinou, sans le blesser.
Ces évènements prennent place dans un contexte de suspicion concernant plusieurs rencontres du championnat chypriote qui auraient pu être arrangées afin de favoriser des paris truqués. L'UEFA a ainsi signalé 84 matches suspects depuis 2011 à la fédération chypriote, sans qu'aucune condamnation n'ait lieu, bien que la police de l'île enquête sur ces allégations.
En 2015 déjà, la fédération de football chypriote avait annulé tous les matches pendant une semaine, après une grève des arbitres faisant suite, déjà à l'époque, à une attaque à la bombe.