Dans un entretien accordé à "Sport-Bild", Alex Frei explique pourquoi la Nati ne possède pas un buteur de classe mondiale.
Avec 42 réalisations en équipe de Suisse, Alex Frei demeure le meilleur marqueur de l'histoire de la sélection nationale. Interrogé par le quotidien allemand sur la pépite du Borussia Dortmund Erling Haaland, le Bâlois a profité de l'occasion pour mettre en lumière les raisons qui expliquent pourquoi la Suisse ne peut pas se reposer sur un tel buteur. "C'est un réel problème. En Suisse, nous n'avons pas un chasseur de buts de top niveau. Nous faisons des erreurs au niveau de la formation", souligne celui qui entraîne aujourd'hui le FC Wil en Challenge League.
"Les buteurs sont des joueurs types. Ils doivent être un peu fous. Malheureusement, la tendance ne va pas dans cette direction dans les centres de formation où on empêche les jeunes joueurs d'affirmer leur propre personnalité", déplore l'ex-buteur du Borussia Dortmund.
Avec son caractère bien trempé, Alexander Frei faisait clairement partie de cette catégorie de joueurs. "Evidemment, ils ne doivent pas nuire à l'équipe mais les attaquants, comme les gardiens d'ailleurs, sont des êtres à part et doivent avoir certaines libertés", conclut l'ancien joueur du Servette FC.
Pour mémoire, le meilleur buteur en activité de l'équipe de Suisse est Xherdan Shaqiri. Le milieu de terrain de Liverpool compte 22 buts sous le maillot de l'équipe nationale.