Violence «insensée et inexcusable» Le FC Bâle et ses fans punis après les incidents du match de Coupe

me, ats

6.4.2023 - 12:00

Après les débordements qui ont suivi le match de football opposant mardi le FC Bâle à Young Boys, le département de la sécurité de Bâle-Ville a décidé de fermer le secteur des fans clubs du FCB pour le prochain match opposant les deux équipes le 16 avril. Il n'y aura donc aucun spectateur dans la «Muttenzerkurve» et le secteur «visiteurs».

Aucun spectateur ne prendra place dans la «Muttenzerkurve» et le secteur «visiteurs».
Aucun spectateur ne prendra place dans la «Muttenzerkurve» et le secteur «visiteurs».
KEYSTONE

6.4.2023 - 12:00

La décision a été prise par la conseillère d'Etat bâloise Stephanie Eymann après une réunion urgente avec des représentants de la police cantonale, du FC Bâle et de la Swiss Football League. C'est la conséquence directe de l'escalade de violences «insensée et inexcusable» de mardi, a indiqué jeudi le département de la sécurité.

Tous les participants à la réunion sont d'accord pour dire que les débordements ne devaient pas rester sans conséquence. Quatre personnes travaillant pour une entreprise de sécurité ont été attaquées par des fans bâlois et ont été blessées. Trois ont été grièvement atteintes.

Après le match de Coupe suisse opposant mardi soir le FCB à Young Boys, une centaine de fans bâlois masqués se sont rassemblés devant le stade. Au même moment, un petit groupe de hooligans guettait le personnel de sécurité de la société d'exploitation du stade et les a attaqués.

Quatre personnes attaquées

Certains des employés ont réussi à s'enfuir, mais quatre d'entre eux ont été frappés avec des objets contondants. La police a dû utiliser la force pour protéger les personnes attaquées. Elle a arrêté deux Suisses âgés de 32 et 35 ans. Le Ministère public a ouvert une procédure pénale pour émeute, agression et lésion corporelle.

A la suite de ces évènements, le FC Bâle s'est dit «atterré» par l'ampleur des débordements et les a condamnés «dans les termes les plus fermes». Le club est «consterné, déçu et furieux» et ne peut et ne veut accepter ou tolérer toute forme de violence, a déclaré le président du FCB Philipp Degen.

Selon le club, une intervention disproportionnée du service d'ordre externe contre un fan du FCB est à l'origine des débordements. Elle ne les justifie toutefois en aucune manière, selon le club bâlois.

me, ats