"Même les Américains ont quitté l'Afghanistan" - Le FC Sion renonce aux billets nominatifs

ats

11.10.2021 - 13:00

Le FC Sion a décidé de renoncer au billet nominatif pour assister aux matches à Tourbillon, a-t-il annoncé dans un communiqué lundi après-midi. Le retour à la normale est prévu pour dimanche prochain, avec un secteur visiteur à nouveau ouvert pour la venue du FC Bâle en Super League.

Le président sédunois Christian Constantin ne veut plus que son club soit le seul à imposer les billets nominatifs.
Le président sédunois Christian Constantin ne veut plus que son club soit le seul à imposer les billets nominatifs.
KEYSTONE

ats

11.10.2021 - 13:00

Premier club en Suisse à le faire, le FC Sion – sur décision du conseiller d'Etat en charge de la sécurité et du sport Frédéric Favre – avait introduit dès le début de la saison de Super League le système du ticket nominatif.

Concrètement, les spectateurs devaient décliner leur identité pour entrer dans le stade, une mesure destinée à prévenir le hooliganisme en faisant mieux respecter les interdictions de stade.

Une inégalité de traitement

Ce système partait d'une bonne intention mais introduisait une inégalité de traitement et de procédure par rapport aux autres clubs professionnels du pays, exempts de telles restrictions, avait souligné le club valaisan dans sa lettre adressée jeudi par Christian Constantin.

"Judicieux et nécessaire de faire marche arrière"

Sans expliquer la relation de cause à effet, le FCS notait que l'inégalité de traitement par rapport aux autres clubs faisait que «des groupes de supporters adverses s’organisent pour rejoindre le Valais en nombre (entre 600 et 800 personnes par rencontre) afin d’en découdre avec les forces de l’ordre valaisannes». 

"Même les Américains ont quitté l'Afghanistan"

Le club valaisan avait alors demandé au conseiller d'Etat une certaine compréhension en la matière. "Nous comprenons évidemment que M. Frédéric Favre puissent être offensé par ce retrait à faire, mais en accomplissant ce pas, celui-ci sera toujours moins dommageable que d'assister aux violences de foule (même les Américains ont quitté l'Afghanistan...)"

Sion se réjouit d'un retour à la normale

Après avoir lever cette restriction, le FC Sion s'est réjouit d'un retour à la normale à l'occasion de la réception du FC Bâle dimanche à 16h30. Ils ont également invité leurs supporters à venir espérant «retrouver leur douzième homme».

Super League : Classement et résultats

ats