Super League

Le FC Sion pionnier des billets nominatifs en Suisse

sm, ats

13.7.2021 - 14:32

sm, ats

13.7.2021 - 14:32

Sion est le premier club en Suisse à introduire des billets nominatifs pour assister aux matches. Les problèmes récurrents observés dans les stades helvétiques ont poussé le canton et la Ville de Sion à prendre cette décision, indique le club.

Sion est le premier club en Suisse à introduire des billets nominatifs pour assister aux matches. Il s'agit de mieux prévenir les actes de hooliganisme et, à terme, de pouvoir alléger les dispositifs de sécurité.

"Les problèmes récurrents observés dans les stades helvétiques ont poussé le canton et la Ville de Sion à prendre cette décision, indique le club mardi dans un communiqué.

Un tel système existe déjà en Italie et en Angleterre. «Le FC Sion se devait de collaborer à la bonne mise en place de ce projet qui renforcera la sécurité au stade de Tourbillon et permettra à un public encore plus nombreux d'y retourner», précise le club.

«Evincer les interdits de stade»

Interrogé par Keystone-ATS, le conseiller d'Etat Frédéric Favre relève que l'objectif est aussi, à terme, de pouvoir alléger la présence policière sur place.

Les dispositifs actuels nécessitent beaucoup de ressources, car «les interdictions de stade et de périmètres peuvent difficilement être respectées sans contrôle d'identité», ajoute le responsable du Département de la sécurité, des institutions et du sport. Le billet nominatif permettra de remédier à ce problème.

«Il y avait jusqu’à présent, par la force des choses, clairement une disproportion en termes de forces de l’ordre par rapport aux quelques centaines de supporters présents susceptibles de poser problème», complète le président de la Ville, Philippe Varone.

«Les coûts augmentent sans cesse»

Concrètement, les spectateurs devront présenter leur identité aux stadiers - une preuve qui permettra aussi par ailleurs de vérifier le passeport Covid qui devra être montré également.

«Le problème de l'insécurité n'est pas spécifique à Sion. Les coûts augmentent année après année. Nous avons imaginé ce projet il y a un an et demi, suite aux incidents lors de la venue de Grasshopper», a encore dit le conseiller d'Etat.

Par ailleurs, dans un premier temps, le secteur visiteurs ne sera plus ouvert, et les places seront attribuées. Sion disputera son premier match de Super League le 25 juillet à Tourbillon, contre Servette.

Concernant le volant sanitaire, le FC Sion précise que pour voir les matches, il faudra avoir un passeport Covid ou présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures ou un test antigénique négatif passé dans les 48 heures. Dans l’enceinte, le port du masque ne sera plus obligatoire, et les buvettes seront à nouveau ouvertes.

sm, ats