Super League

Le FC Sion respire, Servette et St-Gall atomisés!

ATS

22.7.2020

La messe pour le titre est sans doute dite en Super League. Fessé 5-0 à domicile contre le FC Bâle trois jours après son revers à Thoune, Saint-Gall a lâché prise pour le plus grand bonheur des Young Boys.

St-Gall – Bâle 0-5

St-Gall – Bâle 0-5

Raiffeisen Super League, 33ème journée, Saison 19/20

22.07.2020

Ce jeudi, le double Champion en titre peut compter cinq points d'avance sur Saint-Gall s’il s’impose à Neuchâtel. Un tel écart alors qu’il ne restera plus que trois journées sera, selon toute vraisemblance, décisif. Un écart, faut-il le préciser, qui a été creusé en trois jours seulement au cœur d’une saison interminable.

Deux semaines après avoir livré une performance indigne à Sion, le FC Bâle a réussi un K.O. magistral au Kybunpark. Les Rhénans ont, en effet, marqué deux buts lors des cinq premières parties de la rencontre par Kemal Ademi et par Samuel Campo pour plonger son adversaire dans un profond désarroi dont il ne s'est pas relevé malgré une combattivité admirable. En seconde période, Ademi, Valentin Stocker et le revenant Ricky Van Wolfswinkel salaient l’addition pour faire de cette rencontre une éclatante démonstration de réalisme.

Dans la lutte contre la relégation, Neuchâtel Xamax est désormais le dos au mur. Après les succès du FC Sion à Lucerne (2-1) et du FC Thoune devant le Servette FC (5-1), la formation de Stéphane Henchoz n’a pas le choix. Avec cinq points de retard sur le FC Sion, elle doit obtenir un résultat contre les Young Boys si elle ne veut pas déjà avoir un pied et demi dans la tombe.

Le mérite du FC Sion

Le FC Sion a eu l’immense mérite de prendre très vite le jeu à son compte à Lucerne face à un adversaire qui avait déjà montré ses limites dimanche lors de la défaite 2-1 contre Neuchâtel Xamax. Sandro Theler, auteur de son premier but en Super League, et Itatinga concrétisaient après la demi-heure une supériorité très nette des Valaisans.

Lucerne – Sion 1-2

Lucerne – Sion 1-2

Raiffeisen Super League, 33ème journée, Saison 19/20

22.07.2020

La suite fut toutefois moins brillante. Après le but de l’espoir signé par le joker Aziz Binous a la 59e, le FC Sion a vécu une fin de match crispante. Une fin de match que les Sédunois ont eu le bonheur de jouer à onze contre dix après la sortie sur blessure de Binous à la 75e alors que Lucerne avait déjà procédé à trois remplacements en trois temps.

Les Sédunois ont, ainsi, parfaitement répondu à la démonstration du FC Thoune devant, il est vrai, un Servette FC décimé par le poids des absences. A l’image du latéral Matteo Mazzolini, qui découvrait dans l’Oberland la Super League, les Genevois ont été «mangés» par des Bernois qui n’arrêtent plus de gagner sur leur pelouse. La précision diabolique de Matteo Tosetti sur les balles arrêtées – le Tessinois a été l’origine des deux premiers buts – et l’efficacité désormais clinique de Ridge Munsy, auteur d’un doublé, ont fait merveille.

Servette fessé à Thoune

Thoune – Servette 5-1

Thoune – Servette 5-1

Raiffeisen Super League, 33ème journée, Saison 19/20

22.07.2020

La chance du Servette FC dans la lutte pour la quatrième place, la dernière qui offre un sésame pour la Ligue Europa, réside dans l’insigne faiblesse de ses concurrents directs. Lucerne n’arrête pas de sombrer alors que le FC Zurich, battu 1-0 à Lugano, n’est pas encore vraiment sorti de sa quarantaine dictée par le Covid 19.


Retour à la page d'accueilRetour au sport