«Un manque d'intelligence !» Seul Suisse à avoir vraiment surnagé à Pristina, Remo Freuler ne décolère pas. Le demi zurichois n'est pas loin d'évoquer la faute professionnelle après le nul 2-2 concédé au Kosovo en éliminatoires de l'Euro.
«Après la Roumanie, le Kosovo ! Deux fois de suite la même mésaventure... Et ce soir, nous avons mené cette fois à deux reprises au score», fulmine le nouveau joueur de Bologne. «Nous n'avions qu'à conserver le ballon dans nos rangs dans les dernières secondes.»
Remo Freuler reconnaît toutefois que la performance d'ensemble fut bien moins aboutie à Pristina qu'à Lucerne. «Contre les Roumains, nous avons eu de nombreuses chances de but», glisse-t-il. «Ce soir, il n'était, il est vrai, pas aisé de jouer sur une pelouse qui n'avait rien d'un billard. Mais nous aurions dû faire plus de courses, prendre davantage la profondeur.»
Le capitaine se lâche
Murat Yakin fustigeait aussi ce manque d'intelligence dans les dernières secondes avec une pique à l'adresse de Dan Ndoye qui n'a pas su, selon lui, négocier comme il le fallait le dernier ballon avant le fatidique 2-2. «Il y a eu aussi un manque d'application», lâche le sélectionneur. «Nous avons très mal défendu. Nous avions tout dans les mains pour gagner cette rencontre.»
Maintenant, Murat Yakin devra s'attacher à éteindre le feu qui couve. Granit Xhaka a, en effet, fustigé après la rencontre le «manque d'intensité lors des entraînements avant cette rencontre». Le capitaine ouvre ainsi à nouveau les hostilités envers son sélectionneur.
«On sait très bien que l'on peut réagir ainsi à chaud après avoir concédé l'égalisation à 10 secondes du coup de sifflet final», tempère Murat Yakin. «Avec Granit, nous nous expliquerons entre quatre yeux.» L'explication risque d'être orageuse quand on connait le tempérament des deux hommes.