La Supercoupe d'Espagne, qui réunira cette saison le Real Madrid, le FC Barcelone, le Betis Séville et le Valence CF, se tiendra à Riyad du 11 au 15 janvier 2023, a annoncé la Fédération espagnole de football (RFEF) jeudi.
C'est la troisième fois que cette compétition sera organisée en Arabie Saoudite, après l'édition 2020 à Jeddah et l'édition 2022, déjà à Riyad. L'édition 2021 avait été relocalisée en Andalousie en raison de la pandémie de Covid-19.
Cette exportation fait partie d'un accord signé avec le pays de la péninsule arabique, qui verse environ 30 M d'EUR par saison à la RFEF selon la presse pour accueillir la Supercoupe d'Espagne jusqu'en 2029.
Les demi-finales opposeront le Real (champion d'Espagne) à Valence (finaliste de la Coupe du Roi) le 11 janvier, et le lendemain, le Barça (deuxième de Liga la saison passée) au Betis, vainqueur de la coupe nationale en avril.
La finale aura lieu le 15 janvier. Les trois matches se dérouleront au stade du Roi-Fahd (60'000 places), a indiqué la RFEF dans son communiqué publié jeudi.
La Supercoupe d'Espagne a été la cible de nombreuses polémiques ces dernières années.
Outre les critiques des défenseurs des droits humains visant le royaume ultraconservateur qui s'appuie depuis quelques années sur le sport pour améliorer son image, la compétition a été émaillée cette année par les accusations de collusion visant la société Kosmos, qui a perçu 24 M d'EUR selon les révélations de la presse espagnole pour faciliter la délocalisation de la compétition en Arabie Saoudite...
Une société qui est propriété du défenseur catalan du Barça Gerard Piqué, qui va disputer la Supercoupe cette saison.