Xherdan Shaqiri et Steven Zuber sont de retour en équipe de Suisse pour les matches de qualification de l'Euro 2024 à Andorre (16 juin) et face à la Roumanie (19 juin) à Lucerne. Ils étaient absents en mars.
Victorieux du Championnat et de la Coupe de Grèce avec l'AEK Athènes, Steven Zuber revient en équipe de Suisse. Le Zurichois de 31 ans est le grand gagnant de la liste de Murat Yakin pour les troisième et quatrième rencontres du tour préliminaire de l'Euro 2024 à Andorre le 16 juin et face à la Roumanie le 19 juin à Lucerne, dans un stade que l'on annonce déjà à guichets fermés.
Ecarté de la Coupe du monde, Steven Zuber a terminé la saison au pas de charge. Le gaucher a, en effet, trouvé le chemin des filets à cinq reprises entre le 9 avril et le 14 mai. Son retour en grâce ne se discute pas. Deux autres joueurs absents au Qatar, Jordan Lotomba et Ulysses Garcia, ont été également rappelés par Murat Yakin qui, on le sait, privilégie le plus souvent la forme du moment.
Celle de Xherdan Shaqiri est jugée de manière positive par le sélectionneur qui a fait le mois dernier le voyage à Chicago. Il estime le Bâlois capable d'enchaîner à nouveau après un début d'année perturbé par les blessures. Lors des deux rencontres contre le Bélarus et Israël en mars dernier, Murat Yakin avait été privé non seulement des services de Xherdan Shaqiri mais aussi de ceux de Breel Embolo, forfait à la dernière minute. On se réjouit de voir les deux hommes évoluer au côté de Zeki Amdouni.
Contrairement à Fabian Rieder et à Ardon Jashari, le Genevois n'a pas été laissé à l'entière disposition de l'équipe des M21 appelée à disputer en Roumanie le tour final de l'Euro. Il la rejoindra après le match contre la Roumanie. «Zeki est dans une forme éblouissante, glisse Murat Yakin. Il n'arrête pas de marquer. Nous avons besoin de lui.» Mais apparemment plus de Haris Seferovic. Déjà absent en mars, le Lucernois est toujours ignoré par le sélectionneur même s'il a retrouvé un temps de jeu décent à Vigo.
Un doute pour Akanji
Enfin, un doute légitime peut subsister sur la présence de Manuel Akanji qui doit en principe disputer la finale de la Ligue des Champions avec Manchester City le 10 juin à Istanbul contre l'Inter Milan. Seulement, son club ne sait pas si le Zurichois pourra jouer ce samedi la finale de la Cup contre Manchester United en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été précisée. S'il doit rejoindre l'équipe nationale lors du rassemblement au Tessin, il ne devrait être aligné que face à la Roumanie après une impasse bien compréhensible contre Andorre.