Le président du FC Lucerne (FCL) Stefan Wolf a été condamné à 7000 francs d'amende pour violation de l'ordonnance Covid-19 pour avoir organisé sans autorisation des célébrations pour la victoire du club de football en coupe de Suisse. Le FCL a accepté l'ordonnance pénale.
Le président du club de football doit aussi supporter les frais de procédure, a indiqué mardi le Ministère public lucernois. Aucune procédure pénale n'a été ouverte contre les participants à la célébration.
Celle-ci avait réuni près de 10'000 personnes le 24 mai dernier malgré les restrictions sanitaires en vigueur à l'époque. Les mesures telles que le port du masque, le maintien d'une distance minimale entre les personnes et le rassemblement de 15 personnes au maximum, fixées dans l'ordonnance Covid-19, n'ont pas été respectées.
Le Ministère public est arrivé à la conclusion que la fête était un évènement interdit. L'équipe du FC Lucerne s'est présentée sur le balcon de la halle d'exposition «inutilement et pendant une durée excessivement longue». Elle a ainsi contribué à ce que l'évènement soit qualifié «de grande envergure». Un microphone et une installation diffusant de la musique avaient également été mis en place.