Mort d'Emiliano Sala Le prévenu se dit "gravement marqué"

ATS

21.10.2021 - 19:23

L'homme jugé pour avoir organisé le vol dans lequel a péri l'Argentin Emiliano Sala a assuré jeudi, au quatrième jour de son procès au Pays de Galles, être hanté par le drame. Sala est mort lors d'un crash en janvier 2019.

Emiliano Sala est mort lors d'un crash en janvier 2019.
Emiliano Sala est mort lors d'un crash en janvier 2019.
KEYSTONE

David Henderson, 67 ans, est jugé devant un tribunal de Cardiff pour imprudence ou négligence susceptible d'avoir mis en danger l'appareil dans lequel le joueur de 28 ans voyageait pour rejoindre le club de Cardiff City, où il venait d'être transféré pour 17 millions d'euros.

Jeudi, cet intermédiaire a déclaré à la cour que «pas un jour ou une heure ne passait» sans qu'il ne pense à ce crash dans la Manche, dans lequel ont péri le footballeur mais aussi le pilote David Ibbotson, 59 ans, qu'il avait lui-même recruté.

M. Henderson a raconté au tribunal qu'il était en vacances à Paris lorsque l'agent William McKay l'a contacté pour lui demander s'il pouvait transporter Emiliano Sala à Cardiff. Il s'est alors tourné vers M. Ibbotson, qui a «immédiatement dit oui», a affirmé l'accusé au quatrième jour du procès. «Mon intention était de laisser (Ibbotson) gérer. Il avait pris la responsabilité de tout ce qui concernait le vol», a déclaré l'intermédiaire et opérateur.

Pourtant, le pilote ne disposait pas de licence commerciale, sa qualification pour ce type d'appareil avait expiré deux mois avant le crash fatal et il n'était pas compétent pour voler de nuit. Et la propriétaire de l'avion a indiqué au tribunal mercredi qu'elle avait recommandé de ne pas faire appel à lui.

Lorsqu'on l'a informé de la perte de contact avec l'avion, un Piper PA-46 Malibu, David Henderson a été «très, très préoccupé, bouleversé vraiment», s'est-il souvenu. «J'ai été gravement marqué» par l'accident, a-t-il ajouté. «J'ai énormément d'anxiété. Il ne se passe pas un jour ou une heure sans que j'y pense.»