La nouvelle formule de la Ligue des champions va être validée lundi par l'UEFA. Dès la saison 2024/2025, un mini-championnat à 36 équipes puis une phase à élimination directe seront au programme.
C'est officiel : la Ligue des champions va adopter un nouveau format dès la saison 2024/2025. Selon "L'Equipe", le comité exécutif de l'UEFA va entériner lundi la nouvelle formule à 36 clubs suite à l'adhésion des derniers réfractaires.
L'ECA, l'association des clubs européens, puis la commission des compétitions de clubs de l'UEFA ont, en effet, donné leur feu vert vendredi pour cette révolution.
Ainsi, 36 équipes - au lieu de 32 actuellement - prendront part à la plus prestigieuse des compétitions de clubs dès l'exercice 2024/2025. Elles seront réparties dans quatre chapeaux de neuf équipes et disputeront un mini-championnat lors duquel chaque formation disputera dix matches, sans aller-retour. Tous les clubs ne s'affronteront donc pas.
Davantage de matches
A l'issue de cette première phase, les huit premières équipes seront qualifiées pour les huitièmes de finale, alors que celles classées entre la 25e et la 36e place seront éliminées. Quant aux clubs positionnés entre le 9e et le 24e rang, ils disputeront des barrages en aller-retour pour obtenir leur ticket pour les huitièmes de finale.
Dès ce stade de la compétition, cette dernière se poursuivra sur le modèle actuel. Le futur vainqueur de la Ligue des champions disputera dès lors 17 matches - voire même 19 s'ils passent par les barrages - au lieu de 13 avec le format en vigueur aujourd'hui.