Ligue des Champions PSG-Real: deux saisons qui se jouent sur 90 minutes

6.3.2018

Le Paris SG, malgré l'absence de Neymar, vise une remontada face au Real Madrid vainqueur 3-1 à l'aller. Pour sa part, Liverpool a la qualification presque en poche en accueillant Porto (battu à l'aller 5-0), mardi en 8es de finale retour de Ligue des champions.

Dani Alves semble "cool" avant ce match importantissime.
Dani Alves semble "cool" avant ce match importantissime.
Keystone

Le PSG rêve de refaire le coup de 1993, lorsqu'il avait surmonté un revers identique à l'aller en s'imposant 4-1 au retour au Parc des Princes, en Coupe UEFA. Mais ce sera sans son meilleur joueur, Neymar, opéré samedi du pied droit et vraisemblablement remplacé par Angel Di Maria sur le terrain, l'homme en forme en 2018.

Le PSG joue gros, car son objectif est de jouer les premiers rôles en Ligue des champions et de la remporter, alors qu'il échoue à en atteindre les demi-finales depuis la prise de pouvoir de ses propriétaires qataris en 2011. L'entraîneur Unai Emery serait forcément sur la sellette en cas d'élimination dès les 8es de finale pour la deuxième saison d'affilée.

Mais le Real de Zinédine Zidane joue gros aussi: le double tenant du titre n'a plus que la Ligue des champions à conquérir, puisqu'il est largement distancé en championnat et qu'il a été éliminé de la Coupe d'Espagne.

Cristiano Ronaldo, en demi-teinte à l'automne, semble rééditer le coup de la saison dernière. Il arrive en grande forme à l'approche des matches couperets: le Ballon d'Or en est à 14 buts sur ses huit dernières apparitions.

Gareth Bale et Karim Benzema semblent également en regain de forme, l'arrière gauche Marcelo est revenu de blessure et les milieux Toni Kroos et Luka Modric ont repris l'entraînement collectif dimanche.

L'autre match de mardi charrie bien moins d'enjeux et de suspense: Liverpool a neuf orteils sur dix en quarts de finale après son carton 5-0 réussi au Portugal, grâce notamment à un triplé de Sadio Mané.

Jürgen Klopp pourra donc se permettre de faire tourner ses Reds afin de préparer le déplacement choc sur le terrain de Manchester United samedi en championnat. Pour leur part, les Dragons de Sergio Conceiçao tenteront simplement de sauver l'honneur.

Retour à la page d'accueil