Serie A Les clubs milanais de retour au sommet

stw, ats

4.1.2021 - 13:14

Pour la première fois depuis près de dix ans, les clubs milanais dominent à nouveau la Serie A. Milan et l'Inter mènent le classement alors que la Juventus, l'AS Rome ou Naples suivent avec un retard de six voire plus.

Le Milan et l'Inter dominent à nouveau le football italien.
Le Milan et l'Inter dominent à nouveau le football italien.
Getty

1. Milan. 2. Inter! Ce n'est peut-être pas une vue pour l'éternité mais c'est plus qu'un instantané. Depuis quatre journées, les deux clubs milanais sont en tête du classement de la Serie A, séparés juste par un point.

Il faut revenir loin pour retrouver une telle constellation. Au terme de la saison 2010-2011, Milan AC était devant, Inter deuxième. Depuis lors, seule la Juventus a fait main basse sur le Scudetto alors que les Milanais sont tombés bien bas. Le point abyssal date de la saison 2014-2015: Inter a terminé huitième et le Milan AC seulement dixième.

La surprise de cette hégémonie lombarde tient surtout au retour du Milan AC au plus haut niveau. Tandis que l'Inter se classe pour la quatrième saison de suite dans le top 4, le rival local revient pour la première fois depuis près de dix ans à un classement digne de son passé. Après le dernier titre de 2011, une deuxième (2012) et une troisième (2013) places ont suivi avant d'enquiller les classements hors du top 4.

Pourtant, le bon début de saison du Milan AC ne sort pas de nulle part. L'équipe de l'attaquant-vedette Zlatan Ibrahimovic avait enchaîné une série de douze matches sans défaite après le confinement la saison dernière. Avec 30 points, elle figurait en tête du bilan de la deuxième partie du Championnat. Aujourd'hui, les «rouge et noir» sont la seule équipe encore invaincue dans les cinq grands championnats.

Le Milan AC aligne un ensemble jeune, qui lors de la plupart des matches possède une moyenne d'âge d'à peine 23 ans indépendamment des bientôt 39 ans d'Ibrahimovic. Le Suédois a inscrit dix buts lors de ses huit premiers matches mais depuis lors il est écarté des terrains en raison d'une blessure musculaire. Malgré tout, les jeunes pousses du Milan AC s'en tirent bien puisqu'elles ont engrangé 17 points lors des sept derniers matches et ont à chaque fois marqué au moins deux buts.

Milan a montré au cours des derniers mois une capacité étonnante à renverser l'adversité de la part d'une équipe jeune. A deux reprises, elle s'est retrouvée menée 2-0 et a su retourner le score. Elle a inscrit des buts décisifs à cinq reprises dans les dernières minutes ou dans les arrêts de jeu, la dernière fois peu avant Noël au cours du match au sommet contre la Lazio avec le 3-2 tombé à la 94e minute.

Le duo Paolo Maldini (directeur sportif) et Stefano Pioli (entraîneur) a bâti l'an dernier une équipe qui semble disposer d'un grand avenir, indépendamment de l'issue de ce Championnat. Depuis l'intronisation de Pioli, les joueurs se sont développés de telle manière que leur valeur sur le marché a explosé.

L'exemple le plus frappant est celui du défenseur latéral Theo Hernandez. Le Français de 23 ans est arrivé cet été pour 20 millions d'euros en provenance du Real Madrid. Depuis lors, les experts estiment que sa valeur marchande s'approche des 100 millions. Hernandez avait pris il y a une année la place de l'international helvétique Ricardo Rodriguez comme titulaire dans la défense lombarde.

Conte et les routiniers

L'Inter Milan a appliqué une autre stratégie que son voisin pour figurer parmi les candidats au titre. L'équipe, dirigée pour la deuxième saison par le prolifique Antonio Conte, dispose aussi de sang neuf mais les fers de lance sont les routiniers. L'inusable Samir Handanovic (36 ans) dans les buts ou Stefan de Vrij (28) en défense. Ou Arturo Vidal (33) et Marcelo Brozovic (28) au milieu du terrain ainsi que Romelu Lukaku (27) à la pointe de l'attaque.

En outre, Conte a su se renforcer sur le marché des transferts avec des éléments d'expérience. Pour constituer la deuxième garniture de son équipe, il a fait appel à des joueurs comme Alexis Sanchez (32), Ashley Young (35), Christian Eriksen (28) ou même Vidal.

Le choix de Vidal a favorisé la controverse. L'Inter s'était mis d'accord en été avec Sando Tonali (20 ans) du relégué Brescia. L'international est considéré en Italie comme le talent du siècle, un nouvel Andrea Pirlo. Mais Conte a changé d'avis au dernier moment et a tenu à engager un joueur expérimenté et a opté pour Vidal. Et Tonali ? Il a signé pour 35 millions de somme de transfert au... Milan AC.

Retour à la page d'accueilRetour au sport