Le Royaume-Uni et l'Irlande, qui mènent candidature commune en vue de l'organisation de l'Euro 2028, ont dévoilé une liste provisoire de 14 stades susceptibles d'accueillir la compétition continentale. L'UEFA fera son choix en septembre 2023.
Le dossier déposé par les fédérations anglaise, écossaise, galloise, nord-irlandaise et irlandaise est donné favori de la course à l'obtention de l'Euro 2028. Deux autres dossiers ont été transmis à l'UEFA: celui de la Russie, dont les équipes sont actuellement exclues de toutes les compétitions organisées par l'instance européenne du football en raison de la guerre en Ukraine, et celui de la Turquie.
Selon le projet exposé mercredi, le stade londonien de Wembley, où l'Italie a été sacrée championne d'Europe en juillet 2021 face à l'Angleterre, servirait de nouveau d'écrin à un éventuel Euro 2028 dans les îles britanniques, de même que deux autres stades de la capitale anglaise: le Tottenham Hotspur Stadium et le London Stadium, où évolue le club de West Ham.
L'Etihad Stadium et le stade d'Old Trafford à Manchester, le Villa Park de Birmingham, le St. James' Park de Newcastle, le Stadium of Light de Sunderland et un nouveau stade d'Everton encore en chantier à Liverpool seraient les autres stades anglais de la compétition.
Le comité de candidature propose aussi le stade écossais d'Hampden Park, à Glasgow, le Principality Stadium de Cardiff (Pays de Galles), le Casement Park de Belfast (Irlande du Nord) et deux enceintes de Dublin, la capitale irlandaise: Lansdowne Road et Croke Park. Cette liste de 14 sera ramenée à dix stades d'ici avril 2023, au moment du dépôt de la candidature finale.