Le Nord-Macédonien Goran Pandev, meilleur buteur de l'histoire de son pays, a annoncé jeudi sa retraite à l'âge de 39 ans, après une carrière de plus de deux décennies.
«Avec du recul, ça semble irréel... Cela a été une aventure incroyable», a écrit Pandev sur Instagram. «Un beau chapitre se termine... Je porte avec moi un incroyable bagage d'émotions... Je suis heureux de les avoir partagées ensemble (avec vous)», a-t-il poursuivi.
Arrivé à l'Inter Milan à tout juste 18 ans, Pandev a passé presque toute sa carrière de footballeur en club en Italie, où il a notamment porté les couleurs de la Lazio, de Naples, de Galatasaray et du Genoa, avant un dernier passage à Parme la saison dernière, avec 11 apparitions en Serie B.
L'élégant gaucher a pris part au quintuplé historique des Nerazzurri en 2010, lorsque l'équipe remporta la Serie A, la Coupe d'Italie, la Ligue des champions, la Supercoupe d'Italie et le Mondial des clubs.
Sans club depuis la fin de la saison dernière, Pandev est considéré comme un héros dans sa patrie, la Macédoine du Nord, où il est le joueur le plus capé et le meilleur buteur de tous les temps avec 38 buts en 122 apparitions avec l'équipe nationale.
Le capitaine a conduit la Macédoine du Nord à l'Euro, l'été dernier, la toute première apparition des Lynx rouges sur la scène européenne, après avoir été décisif en marquant le but de la victoire en barrage contre la Géorgie.
ATS