Accusés d'escroquerie Lecture du verdict contre Sepp Blatter et Michel Platini

aula, ats

8.7.2022 - 08:16

Le Tribunal pénal fédéral donnera lecture ce matin du jugement contre les anciens présidents de la FIFA et de l'UEFA Sepp Blatter et Michel Platini. Le Ministère public de la Confédération accuse les deux hommes d'escroquerie.

Sepp Blatter, à l'ouverture de son procès de la Cour des affaires pénales à Bellinzone le 8 juin. (archives)
Sepp Blatter, à l'ouverture de son procès de la Cour des affaires pénales à Bellinzone le 8 juin. (archives)
ATS

aula, ats

L'affaire porte sur le versement en 2011 par Sepp Blatter de 2 millions de francs à Michel Platini. Ce faisant, le Valaisan, âgé aujourd'hui de 86 ans, aurait causé un dommage à la FIFA. Selon les deux accusés, il s'agirait du paiement d'honoraires en souffrance dus à l'ancien numéro 10 de l'équipe de France.

Accord entre gentlemen

Entre 1998 et 2002, Michel Platini était consultant auprès de Sepp Blatter. Un contrat écrit prévoyait un salaire annuel de 300'000 francs. Mais un accord oral – «entre gentlemen», comme l'a expliqué l'ancien président de la FIFA devant le Ministère public de la Confédération (MPC) – fixait le salaire à 1 million par an.

Comme la FIFA n'était financièrement pas en mesure de verser une telle rémunération à l'époque, les deux hommes se seraient entendus pour différer le paiement. Tous deux ont écarté l'accusation de participation à un versement illégal.

Le MPC et la FIFA en sa qualité de partie plaignante estiment au contraire que le paiement des 2 millions ne reposait sur aucun fondement légal. Le Parquet a requis des peines de 20 mois avec sursis contre chacun des accusés. En outre, Michel Platini devrait restituer à la FIFA cette somme perçue indûment. (cause SK.2021.48)