L'avion transportant les champions du monde argentins a atterri mardi à 2h40 locales à l'aéroport international de Buenos Aires. L'Albiceleste a conquis sa troisième étoile dimanche au Qatar. A bord du bus à Impériale, les Argentins ne sont pas passés loin de la catastrophe....
L'Airbus A330 bleu ciel et blanc de la compagnie Aerolineas Argentinas portait l'inscription «une équipe, un pays, un rêve» et sur son aile arrière figurent les dessins de Messi, Rodrigo de Paul, ou Angel di Maria, l'autre héros de la finale, auteur du 2e but contre la France.
Ils effectueront ensuite vers la mi-journée une grande boucle au centre-ville, célébrés par une foule immense en haut d'un bus à Impériale, mardi ayant été décrété jour férié par le gouvernement.
A bord du bus à Impériale, les désormais «tri-campeones» argentins passeront par l'Obélisque, au coeur de la capitale, le centre des célébrations dimanche après le titre.
D'ores-et-déjà l'autorité des routes a pris des dispositions de déviation pour sécuriser les quelque 70 km de la boucle qui sera effectuée, en prévision d'une inévitable ruée.
Lionel Messi & Co frôlent le drame
A bord du bus à Impériale, les Argentins ne sont pas passés loin de la catastrophe. Lionel Messi et quatre de ses coéquipiers sont parvenus à esquiver un câble électrique et baisser la tête juste à temps!
L'Argentine a conquis de très haute lutte le troisième titre mondial de son histoire, après 1978 et 1986. Elle s'est imposée aux tirs au but en finale face à la France, le score étant de 3-3 à l'issue des prolongations.
Une inconnue demeurait sur leur passage ou non au balcon du Palais présidentiel, la Casa Rosada. Maradona en 1986 y était apparu avec le trophée. Une image restée dans les mémoires. Beaucoup souhaitent que Messi suive encore les pas de Maradona et en fasse autant.
Car cette troisième étoile pour l'Albiceleste, après celles des équipes de Daniel Passarella (1978) puis Diego Maradona (1986), porte la marque de Messi, désigné meilleur joueur du tournoi.
«Gloire éternelle», «Merci, Messi», «Champions du monde!» ou juste «Merci!» avaient titré lundi les quotidiens argentins, dont beaucoup ont réalisé des éditions spéciales.
La machine à souvenirs va de nouveau s'enclencher pour cette journée de démesure comme le football est capable d'en susciter en Argentine.
Les festivités en direct :
Depuis des décennies, des chercheurs du monde entier cherchent à développer la fusion nucléaire, dans le but d'en faire une source d'énergie propre, abondante et sûre. Selon ses défenseurs, elle pourrait permettre à l'humanité de rompre sa dépendance aux énergies fossiles, responsables du réchauffement climatique.