Mercato Les folles révélations sur Cristiano Ronaldo et le Barça

Nicolas Larchevêque

14.1.2021

Ancien président du FC Barcelone, Joan Laporta a récemment fait d'étonnantes révélations sur le jour où Cristiano Ronaldo avait failli rejoindre le club catalan.

En 2003, Cristiano Ronaldo aurait pu rejoindre le FC Barcelone, alors présidé par Joan Laporta.
En 2003, Cristiano Ronaldo aurait pu rejoindre le FC Barcelone, alors présidé par Joan Laporta.
Keystone

Cristiano Ronaldo sur le front de l'attaque du FC Barcelone, aux côtés de Ronaldinho ? C'est le rêve un peu fou qu'aurait pu exaucer l'équipe catalane en 2003.

En effet, Joan Laporta, ancien président du club (de 2003 à 2010) et actuel candidat à la succession de Josep Maria Bartomeu, a révélé que la star portugaise avait failli rejoindre la formation du Camp Nou à cette époque. Alors âgé de 18 ans, l'attaquant de la Juventus avait été proposé aux dirigeants barcelonais par le célèbre agent de joueurs, Jorge Mendes. 



"Nous étions sur le point de signer Ronaldinho (en provenance du PSG) et Rafael Marquez (en provenance de Monaco). Les représentants de Marquez nous ont alors proposé Cristiano Ronaldo, qui était au Sporting. Un des agents, Jorge Mendes, a dit qu’ils avaient ce joueur qu’ils allaient vendre à Manchester United pour 19 millions d’euros, mais qu'ils nous le vendraient pour 17 millions", s'est ainsi souvenu Laporta dans un récent entretien au média "Iniestazo", spécialisé dans l'actualité du Barça. 

Toutefois, l'Espagnol de 58 ans et son directoire avaient refusé l'offre. "Nous avions déjà investi dans Ronaldinho à l’époque. Cristiano était encore un vrai ailier. Nous pensions que nous étions couverts à ce poste, donc nous l’avons rejeté et je ne le regrette pas", a-t-il expliqué. Avant de reconnaître, dans cette même interview, qu'il serait toujours ouvert à recruter le Portugais si l'occasion se représentait.

Si le FC Barcelone peut éventuellement aujourd'hui se mordre les doigts d'avoir manqué jadis une telle opportunité, on imagine mal Cristiano Ronaldo regretter ses choix de carrière. Finalement parti à Manchester Untied (de 2003 à 2009) où il s'est révélé aux yeux du monde, CR7 a ensuite fait les beaux jours du Real Madrid (de 2009 à 2018), avant d'atterrir à la Juventus. Et à 35 ans - 36 en février prochain -, le quintuple Ballon d'Or n'est visiblement pas encore prêt de s'arrêter...

Retour à la page d'accueilRetour au sport