Les Néerlandaises, vice-championnes du monde en 2019, ont souffert pour leur entrée en lice dans le Mondial. Elles ont difficilement battu les Portugaises (1-0) dimanche à Dunedin dans le groupe E.
Les Oranje ont rapidement mené au score grâce à un but de la défenseure Stefanie Van Der Gragt, qui a trompé la gardienne de Servette Chênois Inès Pereira dès la 13e minute. Elles se sont ensuite heurtées à la défense solide du Portugal, qui joue sa première Coupe du monde.
A l'image d'autres favorites comme les Norvégiennes ou les Australiennes, les Pays-Bas se sont fait peur et ont été largement bousculés par les novices portugaises. En fin de match, les Portugaises ont même eu l'occasion d'égaliser après un débordement côté droit (82e).
Pas forcément de bon augure pour les Néerlandaises avant le premier choc du tournoi jeudi. Les joueuses d'Andries Jonker auront droit à un «remake» de la finale 2019 contre les Américaines, qui ont quant à elles dominé le Vietnam (3-0) samedi. Mais pour cette édition, les Pays-Bas doivent faire sans leur vedette, Vivianne Miedema, gravement blessée en décembre dernier.