Les Néerlandaises, vice-championnes du monde 2019, ont écrasé le Vietnam (7-0) à Dunedin. Cela leur permet de terminer à la première place du groupe E devant les Etats-Unis.
En quête d'un match référence après un succès poussif face au Portugal (1-0) et un nul frustrant face aux Américaines (1-1), les Pays-Bas ont par la même confirmé leur statut de favoris.
Face à la dernière équipe du groupe E, les Néerlandaises n'ont mis que huit minutes à ouvrir le score par l'intermédiaire de Lieke Martens, avant de rapidement doubler la mise grâce à Katja Snoeijs (11e).
Les Oranje, pourtant privées de leur meilleure buteuse Vivianne Miedema pour la compétition, ont fait preuve d'une redoutable efficacité devant le but en première période, où presque toutes les joueuses offensives se sont distinguées.
De nouveaux buts d'Esmee Brugts (18e), puis de Jill Roord (23e) et de Danielle van de Donk (45e), ont fait vivre un supplice à une défense vietnamienne aux abois.
Deuxième période
Au retour des vestiaires, les Pays-Bas ont profité de l'écart au score pour faire tourner, ce qui n'a pas empêché Esmee Brugt et Jill Roord de s'offrir un doublé, la première d'une sublime frappe enroulée (57e), la seconde de la tête (83e).
Cette première place du groupe E, validée par le nul des Etats-Unis face au Portugal dans le même temps (0-0), pourrait éviter aux Néerlandaises un potentiel huitième de finale face à la Suède, autre équipe majeure de la compétition.
Les Vietnamiennes, elles, finissent dernières avec 0 point et 12 buts encaissés (aucun but inscrit).