La Confédération sud-américaine de football (Conmebol) a annoncé samedi le report des matches de qualification à la Coupe du monde 2022 prévus fin mars, à la suite du refus des clubs européens de libérer leurs joueurs sud-américains en raison de la pandémie de Covid-19.
"Cette décision est due à l'impossibilité de compter dans les temps sur tous les joueurs sud-américains", a indiqué la Conmebol dans un communiqué. Elle indique "étudier une reprogrammation" de ces 5e et 6e journées des qualifications de la zone sud-américaine avec la Fédération internationale (FIFA).
De nombreux clubs européens, notamment anglais, ont refusé que leurs joueurs sud-américains se rendent en Amérique du Sud, alléguant qu'ils auraient à observer une quarantaine à leur retour.
"Les clubs paient les joueurs, ce qui signifie que nous devons être prioritaires. On ne peut pas rendre tout le monde heureux à cette période de notre vie", a déclaré cette semaine l'entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp.
L'Espagnol Pep Guardiola, qui dirige Manchester City, a estimé que "cela n'a pas de sens si les joueurs partent avec leur équipe nationale et doivent ensuite s'isoler pendant dix jours à leur retour".
L'entraîneur argentin du Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino, s'est montré plus mesuré en appelant à "une solution juste et équitable".
Pour les dix associations membres de la Conmebol, la présence de leurs joueurs "européens" est essentielle.
Cette décision a été prise samedi lors d'une réunion entre la Conmebol, dont le siège est au Paraguay, et la FIFA. La 6e journée devait être le théâtre du classique sud-américain entre le Brésil, leader avec 12 points, et l'Argentine, 10 points.