Les Glasgow Rangers ont été sacrés champions d'Ecosse pour la première fois depuis 2011. Ceci grâce au nul de leur grand rival du Celtic à Dundee (0-0) qui avait gagné les neuf derniers titres.
Après leur victoire (3-0) contre Saint-Mirren samedi, il ne manquait qu'un point à l'équipe entraînée par l'ancien capitaine emblématique de Liverpool, Steven Gerrard, pour s'assurer le trophée.
En concédant le nul à Dundee (8e), le Celtic Glasgow se retrouve à 20 points avec six matches à jouer et ne peut donc plus refaire son retard.
Ce titre couronne une saison où les Rangers sont restés toujours invaincus. Ils ont remporté 28 de leurs 32 rencontres, dont les 16 disputées à domicile.
C'est aussi le retour au sommet du club le plus titré de l'histoire en Écosse (55e titre), neuf ans après un redressement judiciaire et une rétrogradation administrative qui l'avait précipité en quatrième division.
Le club s'est ensuite reconstruit, permettant en 2018 à l'Anglais Steven Gerrard de venir y lancer sa carrière d'entraîneur. Ce titre permet aussi à l'attaquant Cedric Itten, débarqué de St-Gall en août dernier de fêter un deuxième titre majeur après le championnat de SUper League décroché avec le FC Bâle en 2016 où il n'avait pas encore un statut de titulaire.
Ce titre en Scottish Premiership est le premier trophée remporté par Gerrard en tant qu'entraîneur, après une carrière de joueur bien remplie avec Liverpool (1 Ligue des champions, 1 Coupe UEFA, 2 Coupes d'Angleterre et 3 Coupes de la Ligue).
Samedi, le match contre Saint-Mirren avait donné lieu à des scènes de liesse pour accueillir les joueurs à leur arrivée à Ibrox Park et après leur victoire, au mépris des mesures de confinement décrétées par le gouvernement écossais pour lutter contre le Covid-19.
"Nous sommes très déçus que des supporters se soient rassemblés. Dans la perspective de contrôler le virus, les agissements d'une minorité d'individus mettent en danger la santé de tous et de la police mobilisée", avait déploré un porte-parole du gouvernement écossais au micro de Sky Sports, alors que l'Écosse est confinée depuis début janvier.