Football Les révélations hallucinantes de Rothen sur Domenech

Chris Geiger

12.5.2020

Vendredi dernier sur les ondes de "RMC", Jérôme Rothen s'est rappelé certains rassemblements en équipe de France sous Raymond Domenech. L'ex-international en a profité pour dévoiler les méthodes de travail douteuses de l'ancien sélectionneur des Bleus.

Jérôme Rothen (à droite) compte 13 sélections en équipe de France.
Jérôme Rothen (à droite) compte 13 sélections en équipe de France.
Twitter

Si Raymond Domenech (68 ans) a emmené l'équipe de France en finale de la Coupe du monde 2006, l'ancien sélectionneur n'a toutefois pas laissé un souvenir impérissable à la tête des Bleus (2004-2010). 

Ce qui ressort du passage du Lyonnais en EDF? Sa demande en mariage à Estelle Denis en direct à la télévision après l'élimination pitoyable des Tricolores durant l'Euro 2008 et la grève de ses joueurs à Knysna lors d'un Mondial sud-africain cauchemardesque.

Hors des caméras, l'aventure de Raymond Domenech en qualité de sélectionneur français n'a pas été une grande réussite non plus. Dès sa prise de fonctions en 2004, l'actuel président du syndicat des entraîneurs de football dans l'Hexagone avait ainsi opté pour une révolution dans le management du groupe.

"Des champions du monde hallucinaient"

Sélectionné lors du premier rassemblement de l'ère Domenech, Jérôme Rothen (42 ans) s'est d'ailleurs souvenu que les curieuses expérimentations du technicien lyonnais n'avaient pas été une grande réussite.

"Il nous avait inventé une tactique lors du premier match (ndlr: nul 1-1 contre la Bosnie)", a balancé l'ancien milieu du PSG vendredi sur "RMC". "Il nous avait mis en place un schéma à trois défenseurs centraux. C'était une espèce de 3-5-2. Mais quand on avait le ballon, il me demandait d'être complètement écarté, côté gauche. Sauf que Patrice Evra y était. Donc on s'y retrouvait à deux, côte à côte".

Après cette première rencontre qualificative en vue du Mondial 2006, les joueurs avaient eu droit à une nouvelle mauvaise surprise. "Après ce match, les clubs n'avaient pas le droit de nous récupérer. Il fallait retourner à l'hôtel pour une mise au vert, y passer la nuit, faire le repas entre les joueurs. Des champions du monde hallucinaient", a poursuivi le natif de Châtenay-Malabry lors de l'émission "Rothen Régale".

Parmi les héros de France 1998 se trouvait un certain Fabien Barthez. Ce dernier - et l'ensemble de ses coéquipiers - avait été convié par Raymond Domenech à un débrief du match à... une heure et demie du matin! De quoi choquer l'emblématique gardien.

"C'était Les Choristes"

"Qu'est-ce que tu veux que je te dise? C'est la première fois que je joue avec mes défenseurs. Pour la plupart, je ne les connais pas", avait alors froidement analysé le "divin chauve". Suffisant pour ne plus avoir de réunions à de telles heures par la suite.

Finalement, Jérôme Rothen s'est aussi remémoré les activités extra-footballistiques organisées par le coach des Bleus de l'époque. Ce dernier avait ainsi mis sur pied des cours... de théâtre et de chant.

"Ça n'a jamais fonctionné! Quand tu te retrouves comme un con avec un prof de chant et qu'il te dit: 'Toi aigu, toi grave...' C'est véridique, c'était 'Les Choristes'! Il disait que si on était en harmonie et qu'on arrivait à chanter ensemble, ce serait pareil sur le terrain", s'est marré l'ancien Monégasque.

Retour à la page d'accueilRetour au sport