La Suisse entame son deuxième Championnat d'Europe ce samedi contre le Portugal (18h00). La sélection dirigée par Nils Nielsen doit marquer des points contre les Lusitaniennes.
Le coach danois est visiblement de bonne humeur à la veille de ce premier rendez-vous. Il espère que ses joueuses n'hésiteront pas à regarder leurs adversaires dans les yeux. Et bien qu'il s'agisse du premier match pour les deux équipes, il sera sans doute déterminant pour la suite de la compétition. Une défaite représenterait pratiquement l'élimination pour les perdantes. «L'équipe battue n'aura pas grande chance de poursuivre sa route», lâche diplomatiquement le coach suisse.
La situation n'est donc pas simple pour les Suissesses qui attendent toujours un premier succès en 2022. La dernière victoire remonte à novembre en qualification pour la Coupe du monde contre la Lituanie. Nielsen estime qu'il faudra cinq à six points pour se qualifier pour la deuxième phase. Une victoire dans le premier match et au moins deux nuls contre la Suède et les Pays-Bas seront donc nécessaires.