Qualifications Euro dames Les Suissesses peuvent assurer la victoire dans leur groupe

ats

11.7.2024 - 15:14

Vendredi, les Suissesses affrontent la Turquie dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2025. Après la défaite contre la Hongrie, la sélection de Pia Sundhage veut se remettre sur les bons rails.

Pia Sundhage et ses joueuses affronteront la Turquie vendredi.
Pia Sundhage et ses joueuses affronteront la Turquie vendredi.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ats

En cas de victoire lors du match à Izmit, la Suisse s'assurerait prématurément la première place du groupe. Si la Hongrie n'obtenait pas trois points lors du match contre l'Azerbaïdjan, un match nul suffirait même. Des calculs secondaires pour l'Euro, puisque la Suisse est de toute façon qualifiée en tant que pays hôte. Mais le résultat compte aussi pour la Ligue des Nations, où l'équipe nationale vise un retour en ligue A.

Mais il y aussi de l'orgueil pour la Suisse. Après un bon départ avec trois victoires en trois matches, il y a eu ce couac en Hongrie. Les Suissesses se sont inclinées 1-0 en Hongrie, alors que Ramona Bachmann a tiré un penalty sur le poteau dans les arrêts de jeu.

Pas de problèmes à l'aller

Même si les Turques sont les dauphines des Suissesses avec trois points de retard, elles ont connu un faux pas lors du dernier match. Face à l'Azerbaïdjan, qui n'avait jusque-là jamais gagné, la Turquie s'est inclinée 1-0.

A l'aller, la Suisse n'avait eu aucun mal à s'imposer 3-1 à Zurich grâce notamment à un doublé de Viola Calligaris.

Lors de la préparation, deux joueuses suisses ont été blessées. La joueuse de Lyon Leila Wandeler, qui avait été convoquée pour la première fois en équipe A, a dû renoncer en raison de problèmes de hanche. La Bâloise Aurélie Csillag a elle dû déclarer forfait en raison d'une blessure à la cheville. Naomi Luyet (YB) et Lia Kamber (Lucerne) ont définitivement rejoint la sélection pour les prochains matches.

Après le match à l'extérieur en Turquie, la qualification se terminera mardi (19h) avec un dernier match à la Pontaise contre l'Azerbaïdjan.