L'Allemagne a été rejointe sur le fil à Stuttgart par l'Espagne pour son entrée dans la Ligue des nations. Gaya a en effet signé le 1-1 pour la Roja à la 96e.
Cette affiche la plus prestigieuse de la soirée a longtemps semblé devoir tourner en faveur de la Mannschaft grâce à une réussite de Timo Werner à la 51e. Le nouvel attaquant de Chelsea a ainsi inscrit son 12e but en sélection. Les Allemands, pourtant privés de nombreux cadres du Bayern Munich, semblaient en mesure de mettre fin à une longue attente contre l'Espagne: leur dernier succès face à la Roja remontait en effet à... 1988.
Mais le temps additionnel leur a été fatal. Les Espagnols ont refusé l'idée de la défaite et ont arraché le nul grâce au néophyte Gaya. La Roja a ainsi poursuivi une série de désormais 41 matches en ayant marqué au moins un but.
Les deux sélections ont souvent agi avec prudence, s'efforçant de limiter au maximum les erreurs et les espaces. Dans ces conditions, les émotions ont été bien rares, le jeu se déroulant principalement à mi-terrain, loin des zones chaudes.
Avant le 1-1, les Allemands ont cependant été plus proches du 2-0 que leurs adversaires de l'égalisation. De Gea a réussi plusieurs sauvetages, alors que Trapp n'a finalement eu que peu de travail.