Young Boys a parfaitement négocié la venue du CSKA Sofia jeudi soir au Wankdorf dans le cadre de la 3e journée de la phase de poules de l'Europa League. Les Bernois se sont imposés 3-0 face aux Bulgares, bien aidés il est vrai par les errements de la défense adverse.
Avec un point récolté en deux sorties dans le groupe A, YB était sous pression jeudi au moment d'accueillir le CSKA Sofia. Un rendez-vous que les Bernois ont finalement bien négocié (succès 3-0).
Si les hommes de Gerardo Seoane ont livré une solide performance, surtout en première mi-temps, que dire de la prestation adverse ? Le vice-champion bulgare a montré des lacunes défensives terribles en début de rencontre, ce qui a permis à Felix Mambimbi (2e, 32e) et à Miralem Sulejmani (18e) de mettre leur équipe à l'abri.
Si le CSKA Sofia s'est montré des plus brouillons à la relance et fébrile dans le replacement défensif, le mérite en revient en partie à YB, qui a étouffé son adversaire avec son pressing haut. Ce dernier ne peut toutefois pas tout expliquer (ni excuser), à l'image du curieux comportement de Valentin Antov sur la troisième réussite bernoise.
Dans un premier temps au marquage du double buteur fribourgeois sur la ligne des cinq mètres, le capitaine bulgare l'a totalement délaissé au moment du centre de Christian Fassnacht pour sprinter en direction de Sulejmani, posté à l'entrée de la surface de réparation.
S'il avait certainement anticipé un centre en retrait, le défenseur central bulgare a surtout permis à Mambimbi, seul à bout portant, de s'offrir un doublé. Gageons que Daniel Morales, l'entraîneur du CSKA Sofia, va proposer une session vidéo à son joueur avant le match retour prévu le 26 novembre prochain en Bulgarie.