La mairie de Rio de Janeiro a autorisé que les stades puissent accueillir un tiers de leur capacité pour les matches du championnat de football de l'Etat de Rio à partir du 10 juillet. Le décret a été publié vendredi.
Ce décret précise en outre qu'à partir du 1er août, les stades seront autorisés à remplir deux tiers de leur capacité, et qu'à partir du 16 août, il n'y aura plus de restrictions.
A compter du 10 juillet, les spectateurs devront être répartis dans les tribunes en respectant une distance de 4 mètres carrés par personne, sans plus de précisions, et la vente de billets devra s'effectuer en ligne, indique le décret publié dans le journal officiel de la ville. Le championnat de football de l'Etat de Rio a été le premier à reprendre dans une Amérique du sud durement touchée par la pandémie de COVID-19.
Le championnat carioca, qui oppose des équipes professionnelles de l'Etat de Rio de Janeiro, a repris avec des rencontres à huis clos jeudi 18 et vendredi 19 juin, bien que le Brésil soit le deuxième pays le plus touché au monde par le COVID-19 qui y a fait quelque 57'000 morts pour 1,3 million de cas d'infection au total.
La reprise du championnat a néanmoins suscité l'opposition de plusieurs clubs, dont Fluminense et Botafogo, qui ont saisi la justice pour en réclamer la suspension.
La justice les a finalement obligés à regagner les terrains à partir de ce dimanche 28 juin, alors qu'ils réclamaient de ne pas jouer au moins avant juillet.
Ce dimanche, Botafogo doit recevoir Cabofriense, et Fluminense l'équipe de Volta Redonda. Le Flu, un des grands clubs de Rio de Janeiro, a cependant été autorisé vendredi à ne pas jouer cette rencontre au mythique stade Maracana, qui héberge un hôpital de campagne pour les malades du COVID-19.
C'est au Maracana que s'était déroulé à huis clos le premier match de la reprise du championnat entre Flamengo et Bangu.