Maladroit "L'hommage" de mauvais goût de Neymar

Vincent Rigolet

15.3.2018

La mort du célèbre physicien Stephen Hawking a "inspiré" Neymar Jr.
La mort du célèbre physicien Stephen Hawking a "inspiré" Neymar Jr.
Keystone / Twitter

Convalescent, le joueur brésilien du PSG, Neymar, a publié une photo de lui en chaise roulante accompagnée d'une citation de Stephen Hawking, décédé mercredi. Un "hommage" qui a beaucoup fait réagir.

«Il faut avoir une attitude positive et tirer le meilleur de la situation dans laquelle on se trouve»

L'un des plus grands physiciens contemporains n'est plus. Mercredi, Stephen Hawking, référence mondiale dans le domaine de l'astrophysique, est décédé des suites de la maladie de Charcot. Une maladie qui provoque une dégénérescence progressive des cellules du cerveau provoquant une paralysie.

Neymar Junior a souhaité réagir à cette tragique disparition en publiant sur son compte Instagram une photo de sa convalescence, faisant un parallèle malheureux entre sa condition temporaire et celle du scientifique disparu. Une comparaison qui a provoqué les moqueries et autres réactions indignées.

Le message de Neymar est peut-être sincère, mais comparer sa blessure à la cheville avec une maladie neurodégénérative est plutôt maladroit et égocentré.

À noter que le Ice bucket challenge, le défi de se renverser un seau d'eau froide dessus, très populaire en 2014, avait pour but de sensibiliser et de lever des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique.

Retour à la page d'accueil