L'automne risque d'être rude pour le Borussia Dortmund de Lucien Favre. Les Allemands se sont, en effet, magistralement pris les pieds dans le tapis à Rome.
Le BVB s'est incliné 3-1 devant la Lazio en raison de ses carences défensives que les absences de Manuel Akanji et d'Emre Can ne peuvent pas totalement expliquer. A l'image de Thomas Meunier coupable sur l'ouverture du score de Ciro Immobile à la 6e minute, les défenseurs n'ont jamais témoigné de la rigueur espérée.
Préféré à nouveau à Roman Bürki, Marwin Hitz ne peut pas être tenu responsable de cette défaite même si le 2-0 de la 23e a été officiellement validé comme un autogoal de sa part. Mais l'ancien portier d'Yverdon ne pouvait pas faire grand chose sur ce corner dévié par Luiz Felipe. Avec leur précision diabolique sur les balles arrêtées et portés par un Ciro Immobile sans doute avide de revanche face à un club où il avait connu une expérience bien difficile, les Romains n'ont rien volé.
Si Ciro Immobile peut savourer sa revanche, le PSG n'est pas parvenu à rendre à Manchester United la monnaie de sa pièce. Eliminés d'une manière rocambolesque par les Mancuniens il y a une année et demie, les Parisiens ont à nouveau été crucifiés par Marcus Rashford en fin de match. Déjà «bourreau» des Parisiens en mars 2019, le no 10 mancunien a inscrit le 2-1 à la 87e minute pour offrir une victoire sans prix à ses couleurs dans un groupe où le RB Leipzig vise également une qualification pour les huitièmes de finale. Les Allemands n'ont, ainsi, pas failli devant Basakeshir qu'ils ont battu 2-0 sur un doublé d'Angelino
Même si David De Gea a sorti le grand jeu pour démontrer qu'il demeurait un gardien d'exception, les finalistes de la dernière édition ont concédé une défaite finalement logique. Les Parisiens ont payé au prix fort leur apathie en première période et un manque de liant dans leur jeu que Kylian Mbappé et Neymar n'ont cette fois pas pu masquer.
Dans les autres rencontres de la soirée, le FC Barcelone s'est imposé 5-1 devant Ferncvaros. C'est Lionel Messi qui a ouvert le bal dans une rencontre qui a vu Sandro Schärer brandir un carton rouge à Gerard Piqué, lequel sera ainsi suspendu mercredi prochain à Turin face à la Juventus.
Enfin à Stamford Bridge, Chelsea n'a pas trouvé l'ouverture devant le FC Séville (0-0). Cette rencontre entre les deux derniers vainqueurs de l'Europa League fut bien loin de tenir ses promesses.