Ligue des champions Ligue des champions : la machine Lewandowski affole les compteurs

ATS

3.11.2021 - 14:03

Keystone-SDA

Un triplé et une passe décisive mardi contre le Benfica (5-2), huit buts en quatre matches de Ligue des Champions pour le Bayern Munich: Robert Lewandowski affiche des statistiques affolantes qui rendent légitime son espoir de remporter enfin le Ballon d'Or.

Bayern Munich - Benfica 5-2

Bayern Munich - Benfica 5-2

Ligue des champions / 4e journée / Groupe E

02.11.2021

A 33 ans, le Polonais domine tous les classements des buteurs: en Ligue des champions (8), en Bundesliga (12 après 10 journées) mais aussi dans tous les grands championnats européens, devant Mohammed Salah en Angleterre (10), Karim Benzema et Ciro Immobile en Espagne et en Italie (9), Jonathan David en France (8).

«Je n'avais jamais pensé que l'on pouvait jouer autant de matches en marquant autant de buts et en adressant autant de passes décisives», a commenté «Lewi» mardi soir, trophée du «Joueur du match» à la main.

La presse allemande ne sait plus quel superlatif employer pour décrire ses exploits: «Incroyable!», s'enthousiasme Bild, «son appétit semble insatiable», abonde Kicker.

Son entraîneur, Julian Nagelsmann, a de nouveau félicité son sérial-buteur qui, selon lui, «est et restera pour longtemps encore le meilleur attaquant du monde».

Matthias Sammer, ancien milieu de Dortmund, Ballon d'Or 1996 et désormais consultant, a même estimé qu'il «est actuellement le plus complet et le meilleur joueur du monde».

Mieux que le «Bomber»

La saison dernière, avec 41 réalisations en Bundesliga, il a même battu le record de 40 buts marqués en une saison, longtemps jugé inaccessible, du «Bomber» Gerd Müller, gloire du Bayern et de la RFA des années 1960 et 1970.

Contre Benfica, l'attaquant à l'hygiène de vie impeccable, coaché par sa compagne nutritionniste, a atteint les 81 buts marqués en 100 matches de C1, faisant mieux que les «monstres» Messi et Ronaldo qui n'avaient marqué respectivement «que» 77 et 64 buts au même moment de leur carrière.

Au classement global des meilleurs buteurs de l'histoire de la Ligue des champions, le Polonais se positionne juste derrière eux (Messi 123 buts, Ronaldo 139, mais en ayant disputé beaucoup plus de matchs que les 100 du Polonais) et devant Benzema (73). Avec la Pologne, le ratio est presque aussi impressionnant: 72 buts en 127 sélections.

Lewandowski est en compétition directe avec ces trois buteurs pour décrocher le prochain Ballon d'Or, récompense suprême à laquelle il aspire plus que toute autre chose désormais.