Ligue des champions Ligue des champions : un choc City - PSG et des cadors en danger

ATS

24.11.2021 - 05:00

Keystone-SDA, ATS

Les richissimes Manchester City et PSG s'affrontent pour une place en huitièmes de finale de la Ligue des champions mercredi soir, au moment où le Borussia Dortmund disputera, lui aussi, un match décisif, à Lisbonne, face au Sporting Portugal.

Lionel Messi et le PSG se rend à Manchester mercredi pour y affronter City.
Lionel Messi et le PSG se rend à Manchester mercredi pour y affronter City.
Keystone

Le Real Madrid, l'Inter Milan et le FC Porto peuvent également décrocher leur ticket dès mercredi soir si les planètes s'alignent pour eux.

Groupe A : City-PSG au sommet

Choc de titans dans le groupe A ! Manchester City reçoit le PSG pour une affiche bardée de stars avec pour enjeu la qualification pour les huitièmes de finale (à suivre gratuitement dès 21h00 sur blue Zoom).

Les deux clubs disposent d'une avance conséquente sur Bruges et Leipzig dans le groupe A, de sorte que le gagnant à Manchester sera assuré de jouer les huitièmes. Les Citizens n'ont même besoin que d'un nul pour se qualifier, quoi qu'il advienne dans l'autre match du groupe.



Plus bas, Bruges, qui compte 4 points de retard sur le PSG, conserve une maigre chance de se qualifier. Mais en recevant Leipzig, les Flamands peuvent surtout s'assurer d'être au moins reversés en Ligue Europa. Il leur suffira d'un nul.

Groupe B : Milan en danger

L'AC Milan en danger ! Bon dernier du groupe B avec un petit point, le club lombard a une dernière chance d'éviter l'élimination précoce, au stade Metropolitano de Madrid. Les coéquipiers d'Olivier Giroud doivent absolument vaincre l'Atlético (3e, 4 pts), sinon, fini l'Europe!



Le FC Porto (5 pts) devra protéger sa deuxième place à Anfield, contre Liverpool, déjà certain d'être premier du groupe grâce à un bilan parfait (4 matches, 4 victoires).

Les Dragons auront probablement aussi un oeil sur la performance de l'Atlético, qu'ils recevront lors de la dernière journée dans ce qui sera probablement un match couperet pour la place en huitièmes.



Groupe C : Sporting-Dortmund sans filet

Dénouement à Lisbonne ? Derrière l'Ajax Amsterdam, déjà qualifié, le Sporting Portugal et Dortmund joueront un duel décisif pour le deuxième ticket du groupe C.

Le club de Gregor Kobel et Manuel Akanji, à égalité parfaite de points avec son adversaire (6), se qualifiera en cas de victoire à Lisbonne. Les Portugais, battus (1-0) au match aller à Dortmund, ont eux besoin d'une victoire par plus d'un but d'écart pour être qualifiés sans plus attendre.



Un nul mettrait en ballottage favorable le BVB, qui dépendra alors de lui-même lors de la dernière journée où il reçoit le Besiktas, bon dernier.

Le club turc, zéro point, n'ira pas plus loin en C1 mais conserve une toute petite chance d'être reversé en Ligue Europa. Devant son bouillant public, il lui faudra battre l'Ajax et espérer une défaite de Dortmund pour avoir l'occasion de jouer la troisième place dans la Ruhr.



Groupe D : Real et Inter lancés

Le groupe D reste encore très ouvert, avec les quatre équipes toujours en lice pour une place en huitièmes. Mais si les deux favoris, le Real Madrid et l'Inter Milan, s'imposent mercredi, les jeux seront faits.

Le Real est prévenu. Leader du groupe (9 pts), le club merengue se déplace en Transnistrie, chez le petit Sheriff Tiraspol (3e, 6 pts) qui l'avait humilié en septembre en venant gagner au stade Bernabeu (2-1).



Le champion de Moldavie ne bénéficiera plus de l'effet de surprise face aux Madrilènes, diminués par les blessures (Gareth Bale, Federico Valverde, Eden Hazard, Dani Ceballos...).

L'Inter Milan (2e, 7 pts) a de son côté l'occasion de sortir de la course le Shakhtar Donetsk (1 pt).