Ligue des champions
4-3 ! City au tapis au terme d'un match fou, Liverpool écrase Porto !

ATS

17.4.2019

Match de folie à Manchester ! Au terme d'une rencontre riche en rebondissements et qui a montré pourquoi la Premier League est si grande, Tottenham s'est hissé pour la première fois en demi-finale de la Ligue des Champions.

Huit jours après son succès 1-0 à Londres, la formation de Mauricio Pochettino s'est inclinée 4-3 devant City, mais elle se qualifie grâce au bonus accordé aux buts inscrits à l'extérieur. Elle doit cette qualification à une réussite de Fernando Llorente à la 73e minute. C'est finalement de... la cuisse que l'attaquant espagnol a pu loger le cuir dans la cage d'une défense bien trop vulnérable.

Interdit de défendre

Avec quatre buts inscrits avant la... 11e minute et un ultime à la 93e de Raheem Sterling annulé par la VAR pour un hors-jeu indiscutable, ce quart de finale retour a épousé un scénario bien improbable. Il fut, ainsi, vraiment interdit de défendre pendant fort longtemps. Jusqu' à ce que Hugo Lloris ne montre le bon exemple par plusieurs parades de grande classe. Malgré les quatre buts encaissés, le capitaine des Spurs a été l'un des grands artisans de cette qualification.

Il fallait bien un grand gardien pour s'opposer à un Manchester City parfois irrésistible sous la manoeuvre d'un Kevin De Bruyne retrouvé. Pour City, cet échec, le troisième de l'ère Guardiola en Ligue des Champions, est dû avant tout à une défense bien trop perméable. Ainsi, le Français Aymeric Laporte doit plaider coupable sur le doublé de Heung-Min Son dans les dix premières minutes.

Tottenham affrontera Ajax Amsterdam dans une demi-finale qui s'annonce à la fois indécise et emballante. Mauricio Pochettino mesure sans doute pleinement l'étendue de la tâche qui attend son équipe. Déjà privés de Harry Kane, les Spurs devront très certainement composer sans Moussa Sissoko, contraint de quitter le terrain en seconde période. Le Français, qui a aujourd'hui le profil du taulier en ligne médiane, laissera un vide immense face aux jeunes loups de l'Ajax.

La maîtrise de Liverpool

L'autre demi-finale opposera le FC Barcelone à Liverpool. A Porto, les Reds ont assuré leur qualification avec un froid réalisme. Victorieux 2-0 à Anfield Road, le leader de la Premier League a su faire le dos rond face à la belle entame adverse avant de frapper à la 26e minute pour s'imposer finalement 4-1.

Une inspiration de Mohamed Salah permettait à Sadio Mané d'ouvrir le score. Le but du Sénégalais, a l'extrême limite du hors-jeu, devait être toutefois validé par la VAR. Une fois le verdict de la vidéo tombé, la messe était dite. Il n'y aura pas de remontada du FC Porto face à un Liverpool aussi maître de son sujet.

Dans une seconde période sans grand intérêt, Jürgen Klopp n'a pas voulu lancer une fois de plus Xherdan Shaqiri. Comme pour signifier que le Bâlois n'a vraiment pas sa place dans son 4-3-3 où le muscle prime de plus en plus.

Retour à la page d'accueilRetour au sport