Il a neigé en avril à Lausanne. Littéralement. Car il n'y a pas eu de surprise au final: Servette s'est payé le scalp du LS (2-0) et file tout droit vers la Super League.
Mais ce match au sommet de Challenge League n'en a jamais eu l'air. Et, pour une fois, nul besoin de cibler l'une des deux équipes, l'un des deux entraîneurs ou quelconque acteur. Non, le seul coupable, c'est bien la météo. Comment imaginer, quinze jours après l'arrivée du printemps, qu'un manteau blanc recouvre la pelouse de la Pontaise?
Le spectacle l'a forcément payé. Un ballon qui n'avance pas, des appuis fuyants, des courses à contre-temps et un jeu affligeant. C'est bien le bilan, sur le fond, qu'il y a à tirer de cette partie ridicule. Il faut en fait se contenter du résultat et constater que même dans ces conditions, Servette est demeuré le patron.
Servette réaliste
Forcément moins rayonnants et moins tranchants qu'à l'habitude, les Grenat ont fait la différence sur une récupération haute de Miroslav Stevanovic, face au tergiversant Igor Nganga (26e). Le Bosnien, meilleur joueur de Challenge League, a pu servir tranquillement Koro Koné, seul dans la surface de but de Thomas Castella. Avant que, à la 74e minute, le même Stevanovic ne trouve la volée du jeune (18 ans) Kastriot Imeri au deuxième poteau.
Les Genevois ont ainsi été terriblement réalistes. Lausanne, en effet, a joué son rôle de challenger. En se livrant et en attaquant, pour plusieurs fois créer le danger face à Jérémy Frick. Mais tant Cameron Puertas (22e), Alexandre Pasche (30e) que Roman Buess (71e) ont buté sur le très sûr portier servettien, alors que Noah Loosli (63e) a raté le cadre.
Ce succès est lourd de conséquences. Avec 13 points d'avance sur le LS, Servette a la promotion qui lui tend les bras. A neuf journées du terme de la saison, la véritable question est de savoir quand tout cela sera effectif. Dans l'éventualité où les deux équipes ne perdent pas de points, cela aura lieu le 4 mai. Les joueurs du bout du Lac se déplaceront alors à Schaffhouse. A moins qu'il ne faille attendre le dernier derby, le 10 mai à La Praille.