Intelligence artificielle Une révolution à Liverpool ?

Relax

14.5.2021 - 10:50

ETX Studio

La startup Deepmind, spécialisée dans l'intelligence artificielle, a noué un partenariat avec le célèbre club de football de Liverpool. L'idée est d'assister l'entraineur grâce à une série d'algorithmes capables d'analyser le jeu de l'adversaire et par conséquent de proposer des solutions pour le battre.

Jürgen Klopp sera assisté par une série d'algorithmes capables d'analyser le jeu de l'adversaire.
Jürgen Klopp sera assisté par une série d'algorithmes capables d'analyser le jeu de l'adversaire.
Keystone

Filiale d'Alphabet (Google), Deepmind s'est fait connaitre ces dernières années en réussissant à mettre au point des «intelligences» artificielles capables de venir à bout de joueurs professionnels dans différents domaines (jeu de go, jeux vidéo...).

Avec Liverpool, l'idée est de mettre cette intelligence artificielle au service du sport. Deepmind souhaite mettre au point une sorte d'assistant virtuel qui, à terme, pourrait aider l'entraineur du club dans son management, sa composition d'équipe idéale et surtout, sa stratégie mise en place avant les matches.

Cela sera rendu possible essentiellement grâce à l'analyse de milliers de données. Chaque joueur de Premier League a ainsi été analysé et «noté» sur divers critères comme les penaltys : la manière de le tirer, sa puissance, sa réussite, etc. De cette manière, un peu comme un jeu vidéo, chacun dispose ainsi de sa propre fiche technique. Avec toutes ces statistiques, Deepmind va pouvoir établir des schémas de jeu particulièrement adaptés, à l'aide d'algorithmes sophistiqués.

Chez Deepmind, on est convaincu que d'ici quelques années, des entraineurs feront appel à ce type d'assistants virtuels à la veille des matches. Plus fort encore, l'analyse en temps réel de ce qui s'est passé sur le terrain pourrait conduire à certaines remises en cause à la mi-temps. Et si cela est applicable au football, cela pourrait aussi l'être à d'autres sports collectifs, comme le basket.