Ligue des Nations Löw sous pression avant de défier la Suisse

ATS

5.9.2020

Les choix de Joachim Löw sont discutés en Allemagne. Confronté à l'absence de ses cadres, le sélectionneur de la Mannschaft n'a pas la tâche facile avant d'affronter la Suisse en Ligue des Nations dimanche (20h45) à Bâle.

Les choix de Joachim Löw sont discutés en Allemagne.
Les choix de Joachim Löw sont discutés en Allemagne.
Getty

Pour défier l'Espagne (1-1 jeudi) et la Suisse, Joachim Löw n'a convoqué qu'un seul joueur du Bayern Münich, vainqueur de la Ligue des Champions il y a deux semaines (si l'on excepte Leroy Sané, qui vient d'y signer): Niklas Süle. Le défenseur central revenait de blessure et n'a que peu joué durant le Final 8 du mois d'août. Manuel Neuer, Leon Goretzka, Serge Gnabry et Joshua Kimmich, eux, ont eu droit à un repos bien mérité.

Pareil pour Jerome Boateng et Thomas Müller. Mais pour eux, cela est tout à fait normal. Löw ne fait en effet plus appel à ces deux champions du monde 2014 depuis 2018 et l'échec au premier tour du Mondial en Russie.

Pourtant, âgés de seulement 32 et 31 ans, ils ont a priori encore un peu d'expérience et de bonnes prestations à revendre. Même s'ils reviennent de loin après un passage à vide de près de deux ans jusqu'à la fin de l'année passée. Leur présence est à nouveau réclamée en équipe d'Allemagne, mais le sélectionneur reste inflexible.

Des interrogations pour Löw

Il doit trouver d'autres solutions, surtout avec le contingent actuel. Jeudi, contre l'Espagne, il a aligné un 3-4-1-2 où la vitesse de Leroy Sané et Timo Werner a été très intéressante sur le front de l'attaque.

Mais d'autres questions se posent: pour défier la Suisse, Löw pourrait faire évoluer son approche, surtout sachant le déficit de forme d'un paquet de joueurs. «Comment commencer la rencontre?, se demandait-il jeudi. Quels changements effectuer? Et où se situe le risque de blessure pour les joueurs qui n'ont pas joué depuis longtemps? Il faut être prudent.» S'il n'a pas l'embarras du choix, il a des solutions prometteuses.

Bien que Kai Havertz ait quitté l'équipe pour aller signer à Chelsea, il est possible qu'il introduise Luca Wahlschmidt en attaque. Le tout nouveau joueur de Benfica (où il est arrivé en provenance de Fribourg) a, à 24 ans, une opportunité à saisir. Il serait également étonnant que Löw ne s'appuie pas sur Julian Brandt. Le milieu offensif du Borussia Dortmund est une valeur sûre, même s'il n'a pas joué jeudi.

Reste que l'Allemagne qui se présentera dimanche à Saint-Jacques sera bien loin d'être celle réunissant tous les meilleurs joueurs allemands en activité. La porte est ouverte pour la Suisse. D'autant plus que la Mannschaft n'a toujours pas signé le moindre succès en Ligue des Nations depuis son lancement il y a deux ans.

Retour à la page d'accueilRetour au sport