Lourde peine pour un ancien adjoint de Blatter

ATS

30.6.2020 - 18:48

L'Allemand Markus Kattner, ancien directeur financier et ex-secrétaire général adjoint de la FIFA durant les années Blatter, a été suspendu pour 10 ans de toute activité liée au football. La sanction a été prononcée par la commission d'éthique de l'instance dirigeante.

Markus Kattner a été suspendu pour 10 ans de toute activité liée au football.
Keystone

Markus Kattner, qui a également écopé d'une amende d'un million de francs suisses, est accusé d'abus de position et de conflits d'intérêt dans le cadre d'une enquête ouverte en septembre 2016. Celle-ci vise également les anciens no 1 et no 2 de la FIFA, Sepp Blatter et Jérôme Valcke.

Il est reproché à M. Kattner d'avoir touché des bonus conséquents, pourtant apparemment prévus dans des additifs à son contrat mais dont les termes étaient gardés secrets au sein de la FIFA et que seules quelques personnes au sein de l'instance auraient connus et autorisés. Les trois hommes – Kattner, Blatter et Valcke – sont notamment accusés de s'être partagé entre 2011 et 2015 des primes à hauteur de 80 millions de dollars.

Sepp Blatter et Jérôme Valcke sont déjà suspendus de toutes fonctions au sein de la FIFA. Blatter, désormais âgé de 84 ans, a dirigé la FIFA de 1998 à 2015. En 2016, il avait notamment déclaré n'avoir «jamais rencontré un homme plus honnête» que Markus Kattner.

Markus Kattner (49 ans) entré à la FIFA en 2003, a été limogé en mai 2016 après qu'une enquête interne a mis au jour des manquements dans ses responsabilités fiduciaires en lien avec ses fonctions (alors secrétaire général adjoint par intérim). Il avait contesté son licenciement devant la justice suisse.

Retour à la page d'accueilRetour au sport