Eliminatoire Euro 2020
L'Ukraine risque gros après avoir aligné un Brésilien

ATS

27.3.2019

L'UEFA s'est saisie du cas d'un joueur brésilien naturalisé ukrainien, Junior Moraes, aligné pour les matches de qualifications pour l'Euro 2020 contre le Luxembourg et le Portugal, et soupçonné de ne pas être éligible.

Junior Moraes n'aurait peut-être pas dû porter le maillot 19 ukrainien.
Junior Moraes n'aurait peut-être pas dû porter le maillot 19 ukrainien.
Keystone

Junior Moraes est né à Santos au Brésil et évolue depuis cette saison au Shakhtar Donetsk. La Fifa autorise un joueur à changer de nationalité, entre autres s'il a «vécu sur le territoire de la fédération en question au moins cinq années consécutives après ses 18 ans». Or, selon la presse portugaise, il n'a pas rempli ce critère, car il a joué en Chine en 2017.

Le milieu de terrain naturalisé ukrainien a été appelé pour la première fois en sélection en mars. Il est entré en jeu contre le Portugal (0-0 à Lisbonne) et a été titularisé à Luxembourg (victoire 2-1 de l'Ukraine), pour les deux premiers matches de qualifications de l'Euro 2020.

Les fédérations portugaise et luxembourgeoise ont déposé un recours, qui sera étudié par l'organe disciplinaire de l'UEFA à une date qui n'est pas encore connue.

L'Ukraine risque de perdre les quatre points remportés avec Junior Moraes. Et de perdre donc la tête du groupe B des éliminatoires, tandis que le Luxembourg (2e actuellement) et le Portugal (3e actuellement) remonteraient au classement. Les deux premiers sont qualifiés directement.

Retour à la page d'accueilRetour au sport