Ligue 1 Mbappé rentre dans le Club des 100… buts en championnat

Clara Francey

22.3.2021

Auteur d'un doublé dimanche soir sur le terrain de l'Olympique Lyonnais (2-4), le phénomène Kylian Mbappé, 22 ans, est devenu le plus jeune joueur à atteindre la barre symbolique des 100 buts en Ligue 1. Mieux encore, l'attaquant du Paris Saint-Germain chipe ce record de précocité, tous championnats du Top 5 européen confondus, à Lionel Messi.

«Le 100e but, ça passe bien», s'est félicité Kylian Mbappé dimanche soir au micro de «Canal+» après avoir inscrit ses 99e et 100e réalisations en championnat de France. Et on veut bien le croire.

Pour atteindre cette mythique barre des 100 concrétisations, il a fallu à «Kyky» 142 rencontres : 41 sous les couleurs de Monaco, puis 101 sous le maillot du Paris Saint-Germain. Le Français de 22 ans a inscrit 75 buts du pied droit, 22 du pied gauche et 3 de la tête.

«Un nouveau pas vers l'histoire»

«C'est une nouvelle étape de ma carrière, un nouveau pas vers l'histoire, ce sont des choses qui restent. [...] La route continue, elle ne fait que commencer», a par la suite prévenu le désormais centenaire.

Outre le perfectionnement des statistiques personnelles du natif de Bondy, ce doublé dimanche soir a participé à la nette victoire des Parisiens sur l'OL (2-4), mais il leur a également permis de prendre les commandes du championnat français.



A titre de comparaison, Kylian Mbappé est en France ce qu'Erling Haaland est en Allemagne, un véritable phénomène. Les deux jeunes hommes rivalisent de précocité et ne cessent de faire tomber des records.



Mbappé et Haaland pour mettre fin au règne de Messi et Ronaldo ?

Comme le décrypte «Le Figaro», certains voient en Mbappé et Haaland de sérieux candidats à la succession de Cristiano Ronaldo et Leo Messi, légendes du football dont la rivalité, aujourd'hui à distance, est historique.

Pour le coéquipier de Kylian Mbappé en équipe de France Raphaël Varane, interrogé sur le sujet par «Europe 1», l'heure n'est pas à la comparaison. «C'est toujours compliqué, les comparaisons. Je pense que Messi et Cristiano, c'est hors normes. Et ils ont une place bien particulière dans l'histoire du foot. Mais je pense que Kylian a les qualités pour marquer aussi sa génération et le football en général», a déclaré le défenseur du Real Madrid.