Signature de Messi Signature de Messi : jackpot pour le Paris Saint-Germain

Relax

12.8.2021 - 15:13

ETX Studio

Au-delà de l'aspect sportif, le « phénomène Messi » aura bien profité au Paris Saint-Germain en moins de 48 heures. Des longues queues devant la boutique officielle du PSG, aux millions de followers gagnés sur les réseaux sociaux, le club de la capitale pourrait, -grâce à ce recrutement-, étendre son pouvoir d'influence.

La foule des grands jours devant la boutique officielle du Paris Saint-Germain.
La foule des grands jours devant la boutique officielle du Paris Saint-Germain.
KEYSTONE

Très tôt mercredi matin, quelques heures avant la mise en vente du maillot de Lionel Messi, la boutique officielle du club de la capitale prévoyait déjà une rupture de stock à venir. Pas étonnant, au vu de l'affluence devant les boutiques officielles du Paris Saint-Germain. Pendant que la star argentine donnait sa première conférence de presse annonçant la signature de son contrat, des centaines de personnes se massaient déjà devant les magasins bien avant leur ouverture, pour se procurer le nouveau maillot du sextuple ballon d'or.



Néanmoins, « l'effet Messi » permettra-t-il au club de rentabiliser l'onéreux salaire de plus de 40 millions d'euros annuels de la « Pulga », le surnom de l'argentin ? Virgile Caillet, expert en marketing sportif, est positif dans les colonnes de France 3 Île-de-France. « Je pense que le recrutement peut être rapidement financé par les revenus additionnels que va apporter Messi », affirme-t-il. Selon lui, entre le marketing, les sponsors, et les ventes de maillot, avec possiblement 300.000 ventes supplémentaires par an, le salaire de la star argentine pourrait être remboursé. En effet, l'arrivée de Messi pourrait permettre au Paris Saint-Germain de poursuivre la conquête des marchés asiatiques et latino-américains, déjà enclenchée par la signature de Neymar en 2017.



Le buzz provoqué suite à l'annonce du transfert pourrait également être bénéfique. Dans un communiqué, le club parisien a fait état de quelques chiffres ahurissants sur les réseaux sociaux. Les 45 contenus publiés par le PSG sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et le site officiel ont généré 58 millions d'interactions entre les utilisateurs, contre 1,6 millions en moyenne. Aussi, sur toutes les plateformes du club, le nombre de followers a augmenté de manière spectaculaire : + 1 million de fans sur Facebook, + 4,2 millions sur Instagram, + 2,5 millions sur Twitter. Si la monétisation de l'audience générée est difficilement quantifiable financièrement, la nouvelle participera du rayonnement de la marque PSG.