FIFA Michel Platini n'est pas reconnu comme plaignant

aula, ats

20.7.2023 - 13:24

Michel Platini n'est pas admis comme plaignant par le Tribunal pénal fédéral dans l'enquête menée contre l'ancien procureur fédéral Olivier Thormann pour soupçon de faux témoignage et violation du secret de fonction. L'ancien président de l'UEFA a déjà été écarté d'une autre procédure dirigée contre l'ex-procureur général de la Confédération Michael Lauber et le président de la FIFA Gianni Infantino.

Michel Platini n'est pas admis comme plaignant par le Tribunal pénal fédéral.
Michel Platini n'est pas admis comme plaignant par le Tribunal pénal fédéral.
KEYSTONE

aula, ats

L'ancien numéro 10 de l'Equipe de France a déposé plainte contre Olivier Thormann pour des déclarations devant la Cour des affaires pénales et à la presse concernant le versement à son bénéfice de 2 millions de francs par la FIFA en 2011.

Les propos litigieux ont été prononcés par Olivier Thormann, entendu comme témoin, lors du procès pour escroquerie de l'ancien président de la FIFA Sepp Blatter et de Michel Platini en juin 2022. Les deux hommes ont été acquittés mais la FIFA et le Ministère public de la Confédération (MPC) ont fait appel.

Divergences dans les témoignages

A la suite de cette plainte, le MPC a ouvert une enquête contre l'ex-procureur pour soupçon de faux témoignage et violation du secret de fonction. L'audience de la Cour des affaires pénales avait fait apparaître des contradictions entre les affirmations de ce magistrat et celles de Markus Kattner, ancien directeur financier de la FIFA, sur le versement de 2 millions.

En janvier 2023, le MPC a cependant refusé à Michel Platini la qualité de partie dans cette procédure et, partant, l'accès au dossier. C'est cette décision qui est maintenant confirmée par la Cour des plaintes du Tribunal pénal fédéral. Elle estime que le faux témoignage imputé à l'ex-procureur n'a pas eu d'influence sur le verdict d'acquittement prononcé en juillet 2022.