Neuchâtel Xamax FCS espère confirmer sa récente embellie lors de la réception du FC Bâle samedi (19h00) à la Maladière lors de la 22e journée de Super League. Stéphane Henchoz parviendra-t-il à mener les rouge et noir à un troisième succès consécutif?
Et surtout, à plus long terme, le maintien est-il possible pour ce "nouveau Xamax" ? Teleclub Sports est allé dans les rues de Neuchâtel poser la question aux passants:
Les deux victoires contre Lucerne et Grasshopper ont permis aux Neuchâtelois d'abandonner la lanterne rouge à des Sauterelles en plein marasme. Face aux Rhénans, l'obstacle s'annonce toutefois plus ardu. Mais l'élan pris depuis le changement d'entraîneur peut donner des ailes à Nuzzolo et ses collègues, qui ont déjà fait deux fois match nul 1-1 contre les Bâlois cette saison. Ils signeraient sans doute pour un nouveau match sans défaite...
L'autre club romand de l'élite, Sion (6e/25 points), recevra pour sa part Saint-Gall (5e/27 points) samedi aussi. Les deux équipes sont voisines au classement. Un succès des hommes de Murat Yakin leur permettrait de prendre un point d'avance sur les Brodeurs. Les Sédunois auront soif de victoire après l'injustice subie le week-end dernier à Bâle.
Dimanche à 16h00, le tranquille leader Young Boys – qui compte 19 unités de plus que son dauphin bâlois – se rendra au Tessin pour y affronter Lugano (8e/23 points), qui a besoin de points. Les bianconeri ne possèdent plus que quatre longueurs d'avance sur NE Xamax et six sur GC. Les Zurichois se déplaceront à Thoune (3e/35 points), qui réussit une fois encore une saison remarquable.
Le dernier match mettra aux prises le FC Zurich (4e/28 points) et Lucerne (7e/25 points). Le club de Suisse centrale reste sur trois défaites de rang, ce qui a conduit au limogeage de René Weiler et son remplacement par Thomas Häberli.