MLS MLS : la "tricherie" de l'Inter Miami avec Blaise Matuidi

ATS

17.4.2021 - 07:28

17.4.2021 - 07:28

L'Inter Miami, le club de David Beckham, a violé le règlement de la MLS avec les conditions salariales offertes à Blaise Matuidi. Le milieu français a été recruté l'été dernier.

L'Inter Miami a enfreint les règles de la MLS au moment de recruter Matuidi.
L'Inter Miami a enfreint les règles de la MLS au moment de recruter Matuidi.
Keystone

Le salaire du champion du monde de 34 ans allait «au-delà» des émoluments d'un joueur soumis au cadre salarial. «Il aurait dû être classifié en tant que 'joueur désigné'», affirme la MLS à l'issue de son enquête. Or, l'Inter Miami avait «trois joueurs désignés outre Matuidi en 2020», complète la Ligue.

Ces trois «joueurs désignés», c'est-à-dire les seuls pouvant disposer d'un salaire excédant le cadre fixé par la MLS, étaient le Mexicain Rodolfo Pizarro et les Argentins Matias Pellegrini et Gonzalo Higuain. Blaise Matuidi était donc censé faire partie des joueurs dont les conditions salariales sont encadrées.

Selon le règlement de la MLS pour la saison 2020, le Français pouvait être payé au minimum 612'500 dollars et au maximum 1'612'500 dollars. Ce qui ne correspond pas vraiment à son statut de star de l'équipe (avec Higuain) et encore moins à celui de champion du monde en titre avec les Bleus.

Cette règle du «joueur désigné» est surnommée la «Beckham Rule» depuis sa création en 2007, pour permettre au Los Angeles Galaxy d'enrôler la superstar anglaise aux émoluments dépassant de loin les standards de la MLS. Afin de respecter cette règle, Miami a dû se séparer de l'un de ses trois «joueurs désignés», Matias Pellegrini. Matuidi fait désormais officiellement partie de ce trio.

ATS